Une mission récente a pour la première fois identifié la présence de cœlacanthes dans la Province Nord des Moluques, en Indonésie orientale.
Cette observation fait suite à plusieurs années de collaboration internationale, impliquant une équipe du Muséum national d’Histoire naturelle, et aux données scientifiques rassemblées depuis plus de quarante ans sur l’environnement de vie de ces animaux mystérieux.
Le Cœlacanthe indonésien (Latimeria menadoensis) est extrêmement rare. Si rare que cet animal marin, qui cumule les étrangetés anatomiques, n’a été découvert qu’en 1997. Un spécimen adulte a été filmé pour la première fois dans son environnement naturel en octobre 2024 par des plongeurs profonds, dans la Province Nord des Moluques, en Indonésie orientale.
Un matin d’octobre 2024, dans l’archipel des Moluques, en Indonésie, Alexis Chappuis et Julien Leblond ont fait une rencontre exceptionnelle à 145 m de profondeur : un Cœlacanthe indonésien (Latimeria menadoensis). Cet événement ne doit rien au hasard. Le site de plongée (gardé secret pour préserver la population) et sa profondeur (qui exige de respirer un mélange de gaz spécifique et de recycler l’air expiré pour prolonger le temps passé sous l’eau) avaient été soigneusement choisis. Et si le succès fut au rendez-vous, c’est grâce à une collaboration internationale*, impliquant une équipe du Muséum national d’Histoire naturelle, et aux données scientifiques rassemblées depuis plus de quarante ans sur l’environnement de vie de ces mystérieux animaux….
Photo : Sur 4 plongées sur le même site, les plongeurs ont côtoyé 2 fois le même cœlacanthe (Latimeria menadoensis), reconnaissable à la disposition unique de ses taches blanches sur le corps. Province Nord des Moluques, Indonésie orientale, 2024. © Alexis Chappuis