Artistes animaliers

SUPPA Sylvain

Sylvain Suppa est un jeune artiste-peintre de Marseille spécialisé dans le réalisme.

Passionné du détail et de la couleur, ses sujets favoris sont les animaux, les portraits, les paysages et les compositions personnelles. Il souhaite faire découvrir son univers à travers diverses techniques allant de la peinture au dessin.

Tous les travaux présentés sont crées et/ou conçus par Sylvain Suppa. Les peintures originales sont réalisées à l'acrylique fine et extra-fine sur toile en coton. Les dessins sont réalisés aux crayons de couleur.

Le jeune artiste décide de se lancer officiellement en tant qu'artiste-peintre en janvier 2018.

Portant avec passion un style “ réaliste “, il fait face à beaucoup de refus de la part des galeries et des lieux d'expositions dont la ligne artistique diverge.

Il ne baisse pas les bras et se sert de cette différence artistique comme d'une force afin de décrocher sa première exposition avec vernissage le 26 avril 2018 au restaurant galerie Living Art's sur Marseille. Le jeune homme reste determiné à trouver de nouveaux endroits prêts à le soutenir et à diffuser sont travail riche en détail et couleur.

 

"Je souhaite partager mon art avec passion, voila pourquoi je propose plusieurs gammes de produits accessibles à tous. Je pratique le dessin depuis l'enfance et je suis tombé sous le charme de la peinture il y a moins d'un an. J'ai developpé une vraie sensibilité pour les animaux et je prends plaisir à les représenter dans un instant de douceur, d'innocence, tout en conservant élégance et puissance.

L'evolution de mon travail et de mon univers reste constante."

Entretien avec...

Pourquoi avoir choisi l'animal sauvage comme thème privilégié ?

La peinture animalière est devenue une évidence pour moi dès mon premier tableau. J’avais le besoin, après plusieurs années à travailler le portait humain aux crayons de couleur, de découvrir un autre univers. Je ressentais une réelle frustration à travers mes dessins qui manquaient de relief, decouleurs mais surtout de sensibilité. J’étais persuadé de pouvoir aller plus loin dans ma démarche artistique sans vraiment réussir à le faire.

C’est la raison pour laquelle j’ai mis mes crayons de côté et j'ai acheté mes premières peintures à l’acrylique ainsi que ma première toile. Il fallait que je me libère du format mais aussi du sujet.

J’ai toujours été sensible aux animaux et il me paraissait naturel de démarrer mon projet d’artiste-peintre avec eux. L’éléphant fut ma première réalisation et fut le déclic que j’attendais.

Les animaux sauvages ont une innocence, une élégance et une puissance que j’adore retranscrire à ma façon et selon mes humeurs. La prestance d’un animal peut être fabuleuse et essayer de leur donner vie à travers mes peintures me permet d’aller toujours un peu plus loin dans ma recherche. D’autant plus que ce thème me permet d’avoir une vraie liberté dans mes compositions car contrairement au portrait humain, la ressemblance entre mon sujet et mapeinture peut ne pas être respectée au millimètre près.

C’est un second souffle artistique que j’ai découvert dans la peinture animalière ( et sauvage ).

Un maître à penser ? 

Je n’ai pas de nom de maître qui me vient à l’esprit. A vrai dire, je suis autodidacte depuis l’enfance et je me suis inspiré de mon environnement mais aussi de nombreux artistes de ma génération que j’ai découvert sur les réseaux sociaux. En effet, ces derniers sont devenus une vraie vitrine pour des personnes très talentueuses et souvent peu connues.

Je suis fasciné par le réalisme ce qui fait que je me suis toujours concentré sur ma propre vision du monde en me détachant du travail de mes confrères. Je ne cesse cependant pas d’être curieux et réceptif à l’hyperréalisme en général.

Un élément déclencheur ?

Mon élément déclencheur fut assez simple. Je suis parti en vacances en Savoie et en Suisse après une longue période de travail dans une boutique de la ville. L’oppression et le stress de cette routine se sont envolés dès que j’ai posé le pied dans une petite maison de campagne au pied d’une magnifique montagne. Mon amour pour la nature s’est considérablement renforcé et je retrouve ce bien-être dans la création et la présentation de chacune de mes peintures.

Lorsque je travaille, je me sens proche de la faune sauvage et en harmonie avec ce que le monde nous a offert de plus beau. Mon esprit crée un lien avec des animaux que je n’ai jamais approchés mais avec lesquels je mesens proche pendant les heures de conception. Chacune de mes toiles devient alors un nouvel élément déclencheur pour les suivantes.

Votre oeuvre à laquelle vous tenez particulièrement ?

Je tiens énormément à mon éléphant. Il s’agit de mon premier tableau et il en découle énormément d’émotions. Le doute, la découverte, la satisfaction, la frustration, la réussite mais aussi l’échec de ne pas être à la hauteur de mes attentes. C’est le premier pas que j’ai réalisé en tant qu’artiste peintre et il le restera. A chaque fois que je le regarde, je me souviens de mes ressentis lors de sa création, de l’impatience, de l’excitation et d’une vraie découverte personnelle. C’est à travers luique j’ai trouvé la direction à prendre.

Tout m’inspire, mais la peinture animalière et l’univers « Wildlife » me transcendent.

Si j'étais un animal sauvage ?

Je choisirais d’être un aigle afin de conserver une vision du monde différente de celle des animaux terrestres.

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ?

Je garde en souvenir mon séjour dans les Pyrénées où nous avons atteint des sommets de montagne merveilleux et où nous avons pu retrouver des chevaux sauvages dans un environnement de brume, de nuage et de rayons de soleil. Ce sentiment de liberté dans un environnement si brut fut une grande source d’émotion.

C’est lors de ces moments que l’on réalise à quel point la communion entre l’homme et la nature est importante pour l’esprit.

Un animal disparu qui reviendrait ?

J’adorerais voir et approcher un mammouth.

Un animal fantastique qui existerait ?

Je serais prêt à réaliser un crédit sur 30 ans pour m’acheter un dragon si ces derniers existaient !

Un endroit préféré, qui vous inspire tout particulièrement pour créer ?

La vallée de St Pons à Gemenos, dans les Bouches-du-Rhône. C’est une bulle de paradis pour les amoureux de la nature. C’est un endroit où j’ai pu me ressourcer de nombreuses fois et dont je ne me lasserai jamais.

Un lieu mythique ?

La jungle de Sumatra ( bien que je ne sois pas un grand aventurier ) mais aussi les plus grands sommets comme l’Himalaya.

Et la technique ?

J’accorde une place très importante à la technique dans mon travail. Certains vous diront peut-être que mon travail ne se différencie que par elle et non par un style en particulier. Pourtant, c’est à travers le travail du détail et du réalisme que je souhaite me démarquer. J’ai envie de faire voyager ceux qui sont réceptifs à mon art et leur permettre de découvrir des détails même des mois après.

Des urgences ?

Le climat est une vraie urgence pour moi. C’est lorsque la planète se dérègle que l’on réalise à quel point nous sommes petits face à sa grandeur. N’oublions jamais qu’elle reprendra ses droits un jour ou l’autre et qu’il est malheureux de laisser une trace aussi destructrice pendant notre court séjour sur Terre.

Des conseils ? 

Je conseillerais de rester fidèle à soi-même dans sa création. Ne pas oublier que la persévérance et le travail sont la clé. Il est parfois facile de se dire que l’on ne possède pas les capacités et de penser que certains artistes ont de suite réalisé de superbes oeuvres. Mais cela n’est pas vrai, ce sont des années de travail acharné et il en est de même pour toutes les disciplines.

Une suggestion pour aider à sensibiliser le grand-public ?

Soyez ouverts au monde et gardez de l’empathie pour les choses qui ne vous touchent pas directement.

Une association de protection à mettre en avant ?

Toutes les associations de protection méritent d’être mises à la lumière !

Pour conclure ?

Pour conclure, je dirais que nous avons tous une sensibilité différente face au monde. Je suis ravi de pouvoir regrouper un petit nombre de personnes réceptives à mon travail animalier et j’espère continuer à entretenir ce lien entre mon petit public et mes peintures. Donner de l’émotion à travers mes tableaux est ma motivation première. Je suis fier de porter un style réaliste bien qu’il ne trouve plus vraiment sa place dans l’art contemporain et c’est à travers la faune sauvage que je m’exprime le mieux. J’espère continuer à évoluer dans ma recherche artistique tout au long de mon parcours.

Un parcours de vie.

Distinctions & Parutions

Expositions

Restaurant Galerie " Living Art's " 50 cours Julien Marseille du 26 avril 2018 au 25 mai 2018

Galerie " Une nouvelle empreinte " Nontron, en Dordogne, du 1 er juin 2018 au 31 aout 2018

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Peinture, semaine

Pages personnelles

Instagram :