Artistes animaliers

WOLFF Pascal

Autodidacte, j’ai toujours aimé gribouiller mais je dessine de manière assidue depuis janvier 2016.

J’ai débuté de manière conventionnelle en dessinant des portraits au crayon graphite sur papier blanc.

Lassé par le manque de profondeur je suis passé rapidement au crayon blanc sur papier noir, technique qui apporte de la profondeur, de la lumière et qui met les contrastes en valeur.

Il y aura ça et la une touche de couleur dans les yeux de mes portraits ou de mes animaux mais pas plus, je pense que Jacques Tati avait raison lorsqu’il disait que trop de couleur nuit au spectateur. 

Préoccupé par l’extinction d’un grand nombre d’espèces j’ai naturellement eu envie et besoin de dessiner des animaux qui permettent de travailler une diversité infinie de textures qui va des pelages plus ou moins longs aux cuirs les plus arides.

Les expositions sont autant d’occasions d’alerter le public sur l’urgence d’agir pour tenter de sauver nos animaux.

Entretien avec...

VOTRE RELATION A LA FAUNE

Pourquoi avoir choisi l'animal sauvage comme thème privilégié ? La beauté de ces animaux souvent puissants et élégants à la fois.

Un élément déclencheur ? Le dessin : en commençant à travailler sur les animaux sauvages, j’ai pris conscience du peu de temps qu’il nous reste pour tenter de sauver non seulement les d’animaux emblématiques : lions, tigres, éléphants, girafes, koalas (la liste est tellement effrayante) mais aussi les espèces qui disparaitront avec elles et qui bénéficient peut-être d’un peu moins de sympathie de la part du grand public.

Si j'étais un animal sauvage ? Un tigre

Un animal disparu qui reviendrait ? Pas très original, mais le tigre de Tasmanie

Un animal fantastique qui existerait ? Encore pas très original, un dragon

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? Un requin dans baie de Lekiny en Nouvelle Calédonie. Une rencontre inoubliable.

Un lieu mythique ? Ranthambhore pour y voir des tigres

 

L'ART ANIMALIER

Votre oeuvre à laquelle vous tenez particulièrement ? Un dessin de koala. Je l’ai fait au moment des grands incendies en Australie. J’ai été comme beaucoup très affecté par les images de ces animaux happés par les flammes.

Un maître à penser ? Dian Fossey

L’œuvre d ‘un confrère que vous auriez aimé créer ? Il y en a beaucoup, mais peut-être une sculpture de gorille de Bastien Bonhomme.

Et la technique ? Le dessin sur papier noir, une sensation de lumière, de contraste et de profondeur immédiate.

L’endroit préféré, qui vous inspire tout particulièrement pour créer ? Les expositions

Des conseils ? Prendre du plaisir et se rappeler que l’on crée autant avec son cœur qu’avec ses mains

 

BIODIVERSITE

 

Des urgences ? Pour paraphraser un ancien président, notre maison brûle et nous regardons ailleurs. Actuellement certains d’entre nous tentent  avec beaucoup d’énergie d’éteindre l’incendie  avec des moyens malheureusement  insuffisants. Ceux qui regardent ailleurs sont actuellement encore trop nombreux.

Une suggestion pour aider à sensibiliser le grand-public ? L’information, en direct en ce qui me concerne, sur les salons et les expositions.

Une association de protection à mettre en avant ? Australian Koala Foundation, une association pour laquelle j’ai déjà eu l’occasion de recueillir des fonds.

Plutôt optimiste ou pessimiste pour l’avenir ? Optimiste ! Avons-nous vraiment le choix ? Je fais confiance aux jeunes générations.

 

POUR CONCLURE ?

Nous vivons sur une planète fabuleuse peuplée pour un temps encore d’animaux extraordinaires. Notre pouvoir d’agir contre l’extinction de nombreuses espèces diminue chaque jour. Faisons en sorte que les générations futures puisse avoir la chance de profiter de la présence de ces animaux.

Distinctions & Parutions

Expositions

J’ai participé entre autres aux manifestations suivantes :

Animal Art à l’hippodrome d’Auteuil en novembre 2021 et novembre 2022

L’art animalier à Saint Pierre lès Nemours en mars 2022

Animal Art à Bruxelles en avril 2022

Exposition à la Galerie le 22 à Strasbourg en septembre 2022

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Faune sauvage, artiste animalier, Dessin

Pages personnelles