Livres naturalistes, Guides naturalistes

« La migration nocturne par le son » : Le premier ouvrage consacré à la migration nocturne des oiseaux

Avec la démocratisation des techniques d’enregistrement, l’étude de la migration nocturne des oiseaux est désormais à la portée de tous. Elle peut se pratiquer depuis chez soi, jusqu’au cœur des grandes villes. Véritable « tout-en-un » de la migration nocturne, cet ouvrage est composé de deux parties.

La première couvre les aspects techniques et pratiques sous un angle très concret : quel matériel ? Où ? Quand ? Comment ? De nombreux conseils issus de l’expérience des auteurs permettront d’accompagner le lecteur dans toutes les étapes de l’équipement à l’analyse des sons.

La seconde partie de l’ouvrage est un véritable guide d’identification des migrateurs nocturnes : des sonagrammes richement annotés permettront d’apprendre à identifier un maximum d’oiseaux.

Les auteurs :

Stanislas Wroza est chef de l'équipe en charge des évaluations et suivis de la biodiversité (Office français de la biodiversité et Muséum national d'histoire naturelle). Auteur de Les oiseaux par le son et Identifier les oiseaux migrateurs par le son et fondateur du projet soundbir- ding.org, il œuvre depuis des années à démocratiser la pratique de la bioacous- tique en ornithologie.

Julien Rochefort, comédien de profession et ornithologue autodidacte, enregistre les oiseaux depuis plus de 20 ans. Passionné par les sonagrammes, il étudie plus particulièrement les cris et chants des becs -croisés dont il a décrit de nombreux types vocaux.

Déjà parus :

page1image57087056 page1image57087472

Code EAN

9782603027974

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2021-05-27

Nombre de pages

Collection

144

EN LIEN AVEC LE SUJET

accueil livre

SITE WEB