Livres naturalistes, Romans

La verticale du fleuve

Un matin de mai 2012, Suyapa, une militante écologiste de la communauté lenchua, est retrouvée dans son lit, le corps criblé de balles. Sa mort brutale réunit ses trois filles, Marla, Indira et Luisa, dans le village de montagne qui les a vues naître. Pour elles, il ne fait aucun doute que le mobile est politique : leur mère dérangeait, elle a été réduite au silence. Un an après les faits, l’ouverture du procès des meurtriers présumés coïncide avec le lancement de la construction d’un barrage hydroélectrique contre lequel Suyapa s’est longtemps battue. Les filles de Suyapa sont confrontées à la disparition progressive de leur monde, tandis qu’affluent des centaines d’ingénieurs et d’ouvriers, pour qui le chantier représente la promesse de lendemains meilleurs.
Mettant en scène les enjeux politiques et les aléas écosystémiques d’une modernité “verte”, Clara Arnaud signe une épopée familiale envoûtante, chargée de lyrisme et d’âpreté.
L'auteure : Clara Arnaud, née en 1986, est l'autrice d'un premier roman, «L'Orage», publié aux éditions Gaïa en 2015, et de deux récits de voyage. Elle travaille depuis dix ans dans le domaine de la coopération et a vécu en Chine, en République démocratique du Congo et au Honduras. Après «La Verticale du fleuve» (2021),« Et vous passerez comme des vents fous» (2023) est son deuxième roman publié chez Actes Sud.
Editions : Actes Sud/Babel
“Une forme littéraire maîtrisée pour montrer comment s'articulent enjeux économiques, sociaux et écologiques.” S!lence

Code EAN

9782330181840

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2023-08-23

Nombre de pages

Collection

512

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB