Livres naturalistes

Le grand requin blanc : du mythe à la réalité

Coupable du délit de « squale gueule », le grand requin blanc est en train de s’éteindre, dans une indifférence quasi-générale.

Surnommé la « mort blanche », il traîne toujours dans son sillage une réputation de tueur en série. Pourtant, les rares biologistes marins qui s’intéressent à son cas esquissent peu à peu les contours d’un portrait plus flatteur. Véritable merveille de l’évolution, le grand requin blanc est un animal exceptionnel, parfaitement adapté à son environnement, dont la « bonne santé » repose pour partie sur sa survie.

Aussi est-il urgent de poser un nouveau regard sur le grand blanc. Pendant plus de 10 ans, Patrice Héraud est allé à sa rencontre dans les eaux australiennes. Il en rapporte des images remarquables, toutes réalisées en milieu naturel, dans des conditions de prise de vues souvent difficiles. Cet ouvrage est le fruit de ce travail de longue haleine et de sa collaboration avec Alexandrine Civard-Racinais qui propose un tour d'horizon des connaissances les plus récentes sur le grand blanc, acquises notamment grâce au suivi scientifique de Ticka, Jammie, Jonny, Biscotto…

Et la réalité s’avère plus saisissante encore que le mythe.

Code EAN

9782723484756

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2011-09-01

Nombre de pages

Collection

143

EN LIEN AVEC LE SUJET

Requin, Faune sauvage

SITE WEB