Livres naturalistes, Récits

“Les animaux, la nature et la France” : Changer nos paradigmes, modifier nos comportements; Un livre indispensable pour comprendre la nature et la faune sauvage de France et envisager son avenir

Où en sommes-nous de nos relations avec les animaux et la nature en France ? Quels sont les éléments ayant incité l'homme à se conduire ainsi avec les autres espèces qu'il côtoie sur la planète ? Après avoir répondu à ces questionnements, en empruntant des passerelles historiques, l'ouvrage aborde le type de relations que nous entretenons avec différentes catégories d'animaux : la faune sauvage (chasse, piégeage, pêche), les grands prédateurs (lynx, loup, ours) et les animaux domestiqués (animaux de compagnie, corrida, fourrure, vivisection, animaux de ferme, pêche industrielle). Face à ce constat peu reluisant, des pistes de réflexion visent à modifier nos comportements afin de faire évoluer notre relation avec les animaux et la nature.

Patrice Raydelet est un naturaliste jurassien, auteur, photographe, réalisateur, conférencier et chargé de mission et fondateur du Pôle Grands Prédateurs. Il oeuvre et milite au sein d'associations de protection de la nature.

 

Editions L'Harmattan

Code EAN

9782343181837

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2019-10-31

Nombre de pages

Collection

574

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB