Livres naturalistes, Récits

“Les mémoires d’un chêne”, conte philosophique

Un grand chêne qui a vécu les Quatre Règnes : le Minéral, le Végétal, l’Animal et l’Humain, puisqu’il a été successivement falaise, biche, roi et arbre.

C’est dire s’il a des choses à raconter ! Sa sagesse millénaire nous vaut, en outre, quelques réflexions bien senties sur le monde des hommes qu’il côtoie assidûment depuis quelques siècles.

Dans chaque vie il a appris, compris, grandi. Quelle est donc sa mission dans cette dernière phase de son existence ? Aimer ? Aider ? Et qui, comment, quand on est un arbre profondément enraciné au fond d’un grand parc ?

Mais ce qu’il voudrait savoir, par-dessus tout, c’est ce qui se passe après, lorsqu’on arrive enfin au bout du chemin…

Ce conte philosophique parfois drôle, poétique, un brin émouvant, souvent grinçant, est aussi un hymne formidable à la nature et à la vie.

Sabine Ledoux signe ici son second livre.

Editions La Bruyère

 

L'auteure : Sabine Ledoux est née en 1966 dans une petite bourgade du nord de la France. Ch’timi de naissance, elle passera une douzaine d’années en Savoie après la séparation de ses parents. Son beau-père ayant la bougeotte, elle déménage souvent.

De formation littéraire et désirant un métier qui lui permette de travailler rapidement plutôt que de s’enliser en de longues études, elle « monte à Paris » pour suivre l’homme qui deviendra son mari et trouver du travail.

Son bac + 2 lui permet de dénicher un poste intéressant dans une société d’auteurs parisienne où elle restera 30 ans : un métier à connotation juridique qui la passionne, où elle négocie les contrats des auteurs dramatiques français joués dans les théâtres italiens.

Mariée, maman, divorcée, elle est aujourd’hui en couple avec le même compagnon depuis plus de 20 ans.

A 47 ans, elle choisit de se reconvertir dans l’animation auprès des personnes âgées et quitte Paris pour aller s’installer dans le sud de la France.

Elle a toujours aimé lire et écrire : aînée d’une fratrie de 6 enfants, elle inventait des histoires qu’elle mettait en scène pour ses frères et sœurs. Adolescente, elle remplissait des piles de journaux intimes de ses malheurs de gamine un peu malmenée par la vie.

Adulte, elle reviendra à l’écriture. Son premier roman Je vous tuerai  est une fiction sous forme de journal intime publié sous pseudonyme en 2008 par les Editions D’ici là : « Je vous tuerai » est la promesse qu’Elisabeth K. fait aux assassins de son fils.

Son second texte Les mémoires d’un chêne est un conte philosophique publié en 2021 par les Editions La Bruyère : un chêne millénaire raconte ce qu’il a appris au cours de ses différentes vies puisqu’il a été tour à tour falaise, biche, roi et arbre.

Sabine Ledoux est également auteur d’un scenario de cinéma et de plusieurs autres textes qui témoignent tous de l’angle très original sous lequel elle choisit d’aborder les sujets qui lui tiennent à cœur.

Fascinée par la nature, elle essaie par son écriture de transmettre son amour du vivant, un brin d’humour et de spiritualité, sans toutefois épargner l’humain dont elle croque volontiers les comportements, avec un regard amusé lorsqu’ils sont drôles, et avec une belle férocité lorsqu’ils sont abusifs.

Sensible, libre et indépendante, c’est une femme de caractère (et de mauvais caractère, diront certains !) qui suit rarement les sentiers battus, ne se laissant enfermer dans aucun carcan, qu’il soit d’ordre familial ou professionnel, culturel, sociétal, politique ou religieux. Partant du principe que le chemin de chaque être est unique, elle estime en effet préférable pour chacun de trouver le sien plutôt que d’essayer de suivre absolument celui de son voisin.

Code EAN

9782750015688

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2021-02-10

Nombre de pages

Collection

120

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB