Beaux livres, Museums d’Histoire Naturelle et musées

Les oiseaux du Museum, voyage à travers les collections

Parcours au cœur du Muséum national d'histoire naturelle, cet ouvrage nous ouvre les portes de l'une des plus remarquables collections ornithologiques. Textes et images explorent les dédales de cette institution multicentenaire, nous dévoilant ses moindres recoins, jusqu'aux plus secrets.

Le lecteur découvre non seulement l'histoire de sa Zoothèque et de la longue collecte de ses 125 000 spécimens d'oiseaux, mais aussi les enjeux scientifiques de la pratique de la collection, à l'origine de la classification.

Il est le témoin de la création des cabinets de curiosité, des progrès de la taxidermie, ou encore des expéditions des naturalistes-voyageurs autour du globe. Les somptueux dessins tirés des carnets de Julien Norwood communiquent par leur sensibilité esthétique toute la richesse et la magie des oiseaux conservés au sein du Muséum.

En illustrant des spécimens parfois uniques d'espèces rares, voire disparues, tels le dodo, le grand pingouin, le canard à tête rose, ou encore le majestueux albatros, le toucan exotique et le flamant rose, la plume de Julien Norwood révèle toute la splendeur et la diversité naturelle des oiseaux.

Code EAN

9782603013144

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2004-10-01

Nombre de pages

Collection

220

EN LIEN AVEC LE SUJET

MNHN, oiseau

SITE WEB