Beaux livres

« Neige, touches de vie à travers l’hiver »

Premier livre de Guillaume Collombet, "Neige" rassemble 10 ans de photographies d’hiver en immersion avec la faune sauvage qui survit en montagne, commencer avec les premiers flocons pour finir à la fonte des neiges, avec des images inédites et des textes poétiques. Ces Touches de vie travers l’hiver de l’artiste sont remarquablement mis en valeur dans ce beau livre de 160 pages imprimées en quadrichromie, trame fine 240 et encres HR-UV, sur un papier blanc à la finition mate, le Symbol Matt Plus Premium White de Fedrigoni. L’ouvrage au format imposant de 30 x 24 cm à l’italienne a été financé en autoédition grâce à une campagne de préventes sur la plateforme de crowdfunding Ulule.

Il est un élément qui a toujours interpellé petit et grands,
Qu’elle soit suspendue dans les airs sous forme de flocons
ou déposée à terre comme un grand manteau de coton?
elle a le pouvoir d’effacer les couleurs et d’atténuer les sons.

La neige transforme les décors et sublime le vivant.
Ce livre est une immersion.
10 ans d’images à travers la poudreuse, les tempêtes et le soleil des cîmes/
Des profondes forêts aux plus hauts sommets, la vie est devenue survie.
Dans le silence blanc se cachent des petites touches de vie.

Quatrième de couverture

Avec les années,  la magie opère toujours. Comment l’eau peut-elle se transformer en plumes blanches, duveteuses ? Comment peut-elle à ce point modifier un paysage ? C’est toujours aussi fascinant ! La neige protège le sol, les plantes, les animaux qui s’y cachent. Elle trahit le passage de ceux qui s’y aventurent : indices précieux pour le photographe animalier. Obstacle de la progression rapide, elle devient source de joie immense quand on se laisse glisser dans la pente… si le sac n’est pas trop lourd… Elle nous aveugle dans la tempête, nous éblouit en plein soleil. A la fois linceul blanc pour l’humain ou l’animal piégé sous l’avalanche, mais toujours source d’émerveillement.
Il fallait toute la poésie et la sensibilité de Guillaume pour en révéler quelques mystères, traduire l’indicible par les images, mettre sa patte d’écrivain sur la page blanche. Laissez-vous couler sans bruit dans sa trace !
Anne Lapied, réalisatrice, cinéaste de montagne, extrait de la préface

 

Pour commander le livre : c'est ici

 

Code EAN

9782956997306

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

Nombre de pages

Collection

160

SITE WEB