Livres naturalistes, Récits, Essais

Vers l’écologie profonde, 1973-2023 : 50 ans de résistance

En fondant l’écologie profonde en 1973, Arne Næss a donné à l’écologie l’une de ses premières expressions philosophiques. Revendiquant l’héritage de Spinoza et de Gandhi, Næss définit l’écologie profonde contre cette écologie « superficielle » qui vise à pérenniser le développement des pays riches.

Cette aventure philosophique était d’abord militante. En 1970, un an avant la création de Greenpeace, il s’était enchaîné à un rocher face à la cascade de Mardalsfossen (Norvège), dans une action collective non violente contre la construction d’un barrage.

Dans ce savoureux dialogue autobiographique avec David Rothenberg, Næss revient sur son parcours intellectuel, politique et humain. De la psychanalyse à la chimie, de la musique à l’escalade, en passant par ses activités de résistant, on refait avec lui le chemin qui l’a conduit à quitter un jour l’université pour embrasser l’écologie et mettre en œuvre sa « révolution copernicienne ».

Les auteurs :

Arne Næss (1912-2009), alpiniste, résistant, fondateur du mouvement mondial de « lʼécologie profonde », est lʼun des grands philosophes du 20e siècle.

David Rothenberg (né en 1962) est un auteur et compositeur états-unien.

Editions Wildproject

On en parle

« Entre les murs de sa cabane, Arne Næss a inventé “l’écologie profonde”, le concept d’une vie, qui a inspiré toute la planète, de Greenpeace aux collapsologues. »
– Guillaume Pajot, Libération

« Le mouvement créé par Næss a fait entrer l’écologie dans le champ philosophique, tout en inspirant des militants radicaux adeptes de l’action directe, comme ceux d’Earth First! aux États-Unis dans les années 1980. Des écoguerriers aux écopsychologues, beaucoup se sont saisi des concepts de Næss, en le chargeant de sens différents, tantôt spirituel, tantôt anticapitaliste. »
– Benoît Collet, Socialter

Code EAN

9782381140636

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2023-11-03

Nombre de pages

Collection

322

EN LIEN AVEC LE SUJET

accueil livre, Deep Ecology, écologie

SITE WEB