Livres naturalistes, Essais

Le vivant et la révolution, réinventer la conservation de la nature par-delà le capitalisme

Quel est l’avenir de la protection de la nature dans l’Anthropocène ? Le vivant et la révolution présente sous un jour neuf l’actuel débat mondial sur la conservation.- Bram Büscher et Robert Fletcher offrent une cartographie des principales positions en présence. Ils montrent comment le capitalisme et la conservation partagent une histoire commune, que certains aimeraient prolonger, mais qui doit, selon eux, être dépassée si nous voulons continuer à vivre dignement avec les autres vivants sur une planète habitable. Les auteurs formulent en ce sens leur propre alternative, la “conservation conviviale”, inspirée de nombreux mouvements – autochtones, décroissants, pour les communs – qui réinventent déjà sur le terrain des formes postcapitalistes et postdualistes de soin de la nature. Une approche réaliste mais plus radicale, révolutionnaire, s’avère nécessaire, dépassant les alliances avec la mondialisation capitaliste et la dichotomie humain-nature.

Les auteurs : Professeur de sociologie à l’université de Wageningen aux Pays-Bas, Bram Büscher est spécialiste des questions d’écologie politique reliant la conservation de la nature au néolibéralisme. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : «Transforming the Frontier» (Duke University Press, 2013, non traduit) sur les politiques de conservation de la nature en Afrique australe ; «The Truth about Nature» (University of California Press, 2021, non traduit). Il anime le réseau international Conviva, qui rassemble et soutient des projets de conservation “conviviaux” mettant l’accent sur le nouveau paradigme développé dans «Le Vivant et la révolution».

Chercheur à l’université de Wageningen aux PaysBas, Rob Fletcher est spécialiste d’anthropologie de l’environnement. Il a publié, entre autres,« Romancing the Wild: Cultural Dimensions of Ecotourism» (Duke University Press, 2014, non traduit) et «Failing forward : the Rise and Fall of Neoliberal Conservation» (University of California Press, 2023, non traduit).

Baptiste Morizot est écrivain et maître de conférence en philosophie à l'université d'Aix-Marseille. Ses travaux, consacrés aux relations entre l'humain et le vivant s'appuient sur des pratique de terrain, notamment de pistage de la faune sauvage.
Il a écrit «Les Diplomates. Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant» (2016) et, chez Actes Sud dans la collection "Mondes sauvages", «Sur la piste animale» (2018) et «Manières d'être vivant» (2020).

Code EAN

9782330183073

Editeur

Date de parution

Tranche d'âge

2023-10-05

Nombre de pages

Collection

336
Mondes sauvages

EN LIEN AVEC LE SUJET

nature, accueil livre

SITE WEB