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À signer : Jamais les avions ne protègeront le climat !

Plus de vols et moins de pollution, c’est l’impossible équation que prétend résoudre l'industrie aéronautique avec les biocarburants. Bio-kérosène veut en fait exclusivement dire huile de palme, dont la production industrielle est si néfaste aux forêts. Protestons auprès de l’Organisation de l'aviation civile internationale !

Le trafic aérien mondial croît à une vitesse vertigineuse, et avec lui les dégâts environnementaux qu'il provoque. Les avions produisent déjà 5 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Et celle-ci doivent quintupler d'ici 2050 - soit 2,5 milliards de tonnes par an - selon les estimations de l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

La solution prônée par l’agence onusienne : développer le transport aérien tout en ayant une « empreinte carbone neutre » grâce au marché du carbone, à l’utilisation de bio-kérosène et à des avions moins gourmands en carburant.

Un marché du carbone très controversé

Mettre en place un mécanisme de compensation des émissions de GES ne signifie pas la baisse de leur volume. L’industrie aéronautique achètera des crédits carbone qui lui permettra de continuer à polluer tout en finançant des projets… pour la protection climatique ! Nombreux sont les experts à douter de l'impact positif pour le climat de telles pratiques.

Un bio-kérosène… à l’huile de palme

L’OACI cite souvent les algues, le bois et les déchets comme possibles matières premières pour le bio-kérosène. Mais omet de mentionner les procédés et les quantités nécessaires à leur fabrication. Les essais réalisés avec du carburant à base de cameline ont ainsi donné des résultats peu probants.

Il est à craindre est que ce soit les huiles végétales, et en premier lieu l’huile de palme hydrogénée commercialisée par les entreprises Neste Oil, Eni ou Repsol/Cepsa, qui sera utilisée.

Les immenses zones de plantations de palmiers à huile nécessaires à la production de bio-kérosène provoquera déforestation et importantes émissions de GES. Et ce pour ne remplacer qu'une infime partie des 260 millions de tonnes de carburant consommés par l'aviation chaque année…

Signez notre pétition adressée à l’OACI !

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