Financez un projet

Aidez au financement du nouveau livre de Laurent Baheux : « Eléphant »

Le livre : une ode à l'éléphant et un plaidoyer pour la survie de cette icône du continent africain menacée d'extinction.

Après avoir consacré son dernier livre à rendre hommage au lion, c’est à un autre roi que le photographe Laurent Baheux a décidé de rendre hommage, et pas des moindres... Avec ELEPHANT, il raconte presque 20 années de rencontres inoubliables avec cet animal emblématique de l’Afrique et qui ne cesse de l’étonner, lui dévoilant à chaque nouveau rendez-vous une autre facette.

Ce livre sera disponible en français, anglais et allemand.

Le livre : hommage et plaidoyer pour la survie de l’éléphant d’Afrique


Au Kenya, en Namibie, en Afrique du Sud, au Botswana et en Tanzanie, il a croisé le chemin de ces mammifères qui incarnent avec tant de majesté le monde sauvage, sa beauté et ses mystères. Ce livre offre le spectacle incomparable d’un face-à-face intime avec l’animal, ici traité comme un sujet à part entière, à égalité avec l’homme, et il nous incite à prendre le temps de le contempler, pour mieux nous interroger sur notre relation au monde sauvage et sur notre place en son sein.
Et si le photographe a depuis longtemps choisi le noir et blanc, c’est pour mieux jouer de la lumière incomparable de l’Afrique, sa pureté singulière qui donne la sensation d’être en prise directe avec la matière, sans filtre.

L’approche de Laurent Baheux n’est pas celle d’un photographe naturaliste ou épris d’éthologie, il ne cherche ni à décrire un comportement ni à percer le mystère d’une qualité physiologique jusque-là restée méconnue. Ce qu’il trouve auprès des éléphants d’Afrique, c’est la sensation d’une plénitude retrouvée, d’un émerveillement au monde, d’une renaissance, d’une reconnexion au vivant. Loin de la foule et de l’univers citadin, c’est au cœur des parcs nationaux d’Afrique qu’il éprouve le sens profond de la vie, et qu’il s’offre le luxe de la lenteur, indispensable quand il s’agit de se laisser approcher par l’animal.

  • Selon les estimations les plus récentes, le nombre d'éléphants de forêt en Afrique a diminué de plus de 86% en trente ans, et celui des éléphants de savane d'au moins 60% au cours des cinquante dernières années.

L’éléphant oblige l’homme à l’humilité. Nous ne sommes rien face à sa puissance et à son intelligence. C’est lui qui décide de la rencontre, ou, au contraire, qui impose sa distance.
Nous ne sommes que des « invités tolérés », comme nous le rappelle Laurent Baheux.
L’éléphant n’est pas non plus un prédateur et c’est l’homme qui aujourd’hui menace son existence, en compétition avec lui pour la maîtrise d’un territoire qui se rétrécit chaque jour davantage comme une peau de chagrin. La pression des activités humaines, la poussée démographique sont les principaux dangers qui mettent en péril sa survie.

Dans le prolongement de son engagement militant et de son discours antispéciste qui cherche à casser les barrières psychologiques liées à la catégorisation des animaux – sauvages, d’élevage, domestiques – selon leur degré d’utilité ou leur pouvoir de « nuisance », Laurent Baheux apporte une nouvelle preuve de la nécessité de sauvegarder les éléphants et de protéger leur environnement,pas seulement parce qu’ils peuplent notre inconscient collectif, depuis les albums illustrés pour enfants jusqu’aux récits de voyage des premiers explorateurs, mais parce qu’ils sont étroitement liés à l’équilibre du monde vivant et qu’ils nous renvoient, tels des miroirs, à notre propre finitude, inéluctable, nous qui leur ressemblons tant, si forts et si fragiles à la fois.

 

Pour aider au financement c'est ici

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB