Signez une pétition

En décembre, 1% for the Planet double vos dons au profit de l’association Projet Primates France (PPF)

Mission de l'association Projet Primates France (PPF)

Projet Primates France (PPF) est l’antenne européenne du Centre de Conservation pour Chimpanzés en Guinée (CCC). Ce centre recueille et réhabilite à la vie sauvage des chimpanzés issus du trafic et saisis par les autorités. Le centre étant complètement isolé en forêt pour garantir les meilleures conditions de vie possibles aux chimpanzés, il ne bénéficie pas du réseau. C’est dans ce cadre que PPF a été créé, afin d’apporter son soutien (matériel, financier et humain).

Cette année, afin de nous aider, le collectif 1% for the planet organise une belle opération. Jusqu’au 31 décembre, chaque don effectué sur https://www.helloasso.com/associations/projet-primates-france/collectes/en-decembre-1-for-the-planet-double-vos-dons-au-profit-de-notre-association est doublé par 1% for the Planet (dans la limite de 3000 euros).

La situation des chimpanzés

Les chimpanzés sont les plus proches cousins de l'humain et sont pourtant à un pas de l'extinction. Ils ont déjà disparu de 4 pays faisant partie de leur aire de répartition. Il existe 4 sous-espèces de chimpanzés qui sont toutes en danger. Mais la sous-espèce “Pan Troglodytes Verus”, présente en Afrique de l'Ouest, est même classée en danger critique d'extinction, selon l'IUCN.

Plusieurs menaces pèsent sur eux:

  • La déforestation - celle ci peut être liée à l'industrie minière, à la pression démographique ou encore à l'export de bois exotique. La déforestation a drastiquement réduit l'habitat des chimpanzés.
  • Les maladies - les chimpanzés sont très proches de l'humain. Nous sommes identiques à 98.4%. Ils sont donc très sensibles à nos maladies, et en l'absence de soins, y succombent bien souvent.
  • Le braconnage - un vaste trafic consiste à capturer les bébés pour les revendre comme des animaux de compagnie et de divertissement à l'étranger. On estime que pour un petit capturé, au moins 10 à 15 chimpanzés seront tués, dont sa mère et une partie du groupe qui tenteront de le défendre. Les chimpanzés se reproduisent aussi doucement que les humains et le déclin des populations est donc très rapide.

Pourquoi la Guinée est un lieu stratégique pour la sauvegarde des chimpanzés?

La Guinée est le pays qui abrite le plus de chimpanzés “Pan Troglodytes Verus”. Le parc national dans lequel nous sommes implantés est aussi un des 7 sites prioritaires pour sa sauvegarde.

Mais dans le même temps, la Guinée est aussi reconnue comme une plaque tournante du trafic animalier pour toute l'Afrique de l'Ouest.

Endiguer le trafic qui pèsent sur les chimpanzés en Guinée aura donc des répercussions positives de façon internationale.

EN LIEN AVEC LE SUJET

chimpanzés