Signez une pétition

Non à l’huile de palme industrielle dans les forêts du Cameroun !

Nous avons l’opportunité de stopper définitivement un projet de plantation industrielle d’huile de palme au Cameroun. Malgré les pressions de ses investisseurs new-yorkais et de diplomates US sur les autorités, populations locales et ONG écologistes ont réussi jusqu’ici à limiter la déforestation. Écrivons au gouvernement camerounais.

Lettre
Au Président Paul Biya et au gouvernement du Cameroun

Merci d’annuler définitivement le projet de plantation industrielle d’huile de palme d’Herakles Farm-SGSOC dans la forêt du Cameroun !

AFFICHER LA LETTRE DE PÉTITION
« Les bulldozers ont tout rasé. J’ai l’impression de mourrir. Cette terre était tout ce que j’avais » témoigne un habitant de la forêt tropicale du Cameroun.

Des investisseurs américains projetaient d’établir 73 000 hectares de cultures industrielles d’huile de palme dans le sud-ouest du Cameroun, dans une forêt tropicale entourée de quatre zones protégées.

En 2009, le groupe Herakles Farms basé à New York avait acquis auprès du gouvernement camerounais un bail foncier de 99 ans par l’intermédiaire de sa filiale SG Sustainable Oils Cameroon Ltd (SGSOC). Sans en informer les populations locales.

Depuis son lancement, le projet de cultures industrielles d’huile de palme d’Herakles Farm - SGSOC s’est monté sur des mensonges, des contrats frauduleux, des permis douteux et des pratiques illégales écrit une coalition internationale d'organisations environnementales.

Des diplomates américains auraient d’ailleurs fait pression sur le Président Paul Biya et sur trois de ses ministres pour que le projet d’Herakles se concrétise affirme l’institut Oakland dans son rapport « Backroom Bullying ».

En novembre 2013, le contrat initial du bail foncier été revu par décret présidentiel. La taille de la concession a été réduite à un peu moins de 20 000 hectares avec une période probatoire de 3 ans. Grâce à la résistance des populations locales et des organisations écologistes de par le monde, l’entreprise n’est finalement parvenue à détruire « que » 882 hectares de forêts.

Le bail probatoire vient d’arriver à expiration. Nous avons une opportunité unique de faire arrêter définitivement le projet de plantations et les déboisements. Aidons les habitants à préserver leurs forêts tropicales, qui sont aussi le foyer d’animaux menacés comme les chimpanzés.

Merci de signer et de partager la pétition !

EN LIEN AVEC LE SUJET

Huile de palme, Faune sauvage

SITE WEB