Signez une pétition

One Summit Ocean : Plus d’un demi-million de citoyens demandent des mesures pour sauver les dauphins des filets de pêche

Plus d’un demi-million de personnes ont signé une pétition demandant des mesures afin de mettre un terme au massacre des dauphins dans les filets de pêche dans le Golfe de Gascogne. Cette pétition, initiée par France Nature Environnement et Seas at Risk a été remise ce jeudi 10 février en marge du One Ocean Summit à Brest. Elle intervient au cœur de la saison la plus meurtrière pour les dauphins, qui s’étend chaque année de décembre à mars. Cette pétition a été remise au Directeur général adjoint de la direction générale Environnement de la Commission européenne, Patrick Child, au Secrétaire d’Etat espagnol à l’Environnement, Hugo Morán, au Directeur français des pêches maritimes et de l’aquaculture Eric Banel. La présence d’un représentant français est d’autant plus importante que la flotte française est responsable de la majorité des captures mortelles de dauphins.

Six ONG environnementales – Seas at Risk, Blue Planet Society, France Nature Environnement, Ecologistas en Acción, Whale and Dolphin Conservation et ClientEarth – appellent les gouvernements français et espagnols à prendre des mesures efficaces, conformes aux recommandations scientifiques. Cela implique notamment la suspension temporaire des pêches responsables des captures de dauphins durant la saison où elles sont les plus nombreuses.

« Se saisir du One Ocean Summit et de la Présidence française du conseil de l’Union européenne pour enfin montrer l’exemple en matière de protection des océans »

Pour Chloé Godefroy, chargée de mission Pêche au sein de France Nature Environnement : « La France est championne d’Europe du massacre de dauphins, il est temps de nous défaire de ce titre macabre. La présence d’un représentant du gouvernement pour accepter la pétition et entendre la voix des citoyennes et citoyens est un premier pas encourageant vers une prise de responsabilité de la France et un engagement concret pour la protection de la biodiversité marine. Nous attendons à présent que des mesures effectives soient prises pour mettre un terme aux captures accidentelles de dauphins. A l’heure où la France accueille le One Ocean Summit et préside le Conseil de l’Union européenne, nous appelons le gouvernement à saisir cette double opportunité pour se montrer enfin exemplaire en matière de protection des océans. »

EN LIEN AVEC LE SUJET

Dauphins

SITE WEB