Financez un projet

Soutenez le livre de Florent Nicolas « De l’océan à la forêt pluviale »

Un livre de photographie animalière au coeur du territoire de la Première Nation Gitga´at en Colombie-Britannique, Canada

Je suis ravi de vous présenter mon livre "De l´océan à la forêt pluviale, émerveillement en territoire Gitga´at".

Ce livre est le fruit de nombreux voyages au cœur du territoire de la Première Nation Gitga´at en Colombie-Britannique (Canada), où l´océan Pacifique rencontre la forêt pluviale du Grand Ours.  

"Alors que les souffles des baleines à bosse résonnent dans le fjord, les orques nous offrent un spectacle sonore incroyable et unique que l´on écoute grâce aux hydrophones, ces microphones sous-marins qui détectent en continue les cétacés. Sur terre, au milieu des arbres centenaires, un ours esprit déguste un saumon fraîchement attrapé dans la rivière. Lorsque la nuit tombe, le hurlement des loups côtiers rugit, leurs formes se glissent le long d´une berge. Dès mes premiers pas en Territoire Gitga´at, j´ai resenti un émerveillement qui n´a cessé de grandir au fil de mes visites pour ce territoire autochtone unique."

Ce livre vous enmènera dans une région peu connue où les Premières Nations respectent la nature qui les entoure. Il vous fera voyager au cœur du territoire de la Première Nation Gitga´at, à la rencontre des grands prédateurs tels les mammifères marins, loups côtiers et ours. Grâce à des photographies de nature qui montrent les espèces sauvages dans leurs habitats et de textes informatifs, le livre mettra en lumière les incroyables relations entre l´océan Pacifique et la forêt pluviale, et l´importance du territoire pour la communauté Gitga´at, là où les saumons sauvages sont sacrés.

Le livre sera préfacé par Cristina Mittermeier et Paul Nicklen, photographes mondialement reconnus pour leur travail sur la conservation des espèces et des habitats, co-fondateurs de Sea Legacy. Le livre comportera également des illustrations naturalistes d´Uko Gorter, spécialiste de l´histoire naturelle des mammifères marins. Des dessins d´art autochtone, réalisés par Matthew et Stan, deux artistes Gitga´at viendront agrémenter certaines pages. Stan travaille tous les jours pour la protection des saumons. Sur la couverture, vous aurez le plaisir d´y voir un dessin de Roy Henry Vickers, un leader reconnu dans la communauté des Premières Nations et artiste Tsimshian mondialement renommé. Des entretiens avec des chercheurs et spécialistes dans certains domaines de la conservation des espèces et des habitats ont également été menés afin de délivrer des messages pertinents.

La participation des membres de la communauté Gitga´at dans la réalisation de ce projet était essentielle afin que livre reflète le mieux possible leur sentiment  à l´égard de leur territoire. Il ont été impliqués depuis le début du projet, sur place, et recevront de la totalité des bénéfices de cette campagne  Ulule afin de soutenir le travail des Gardiens du territoire.

Pour soutenir c'est ici 

En précommande jusqu'au 8 juin