Signez une pétition

Stop à la destruction de la forêt des singes nasiques à Bornéo

Alerte dans la baie de Balikpapan à l’est de Bornéo. La forêt côtière, où vivent singes nasiques et de nombreuses autres espèces menacées, est en train d’être rasée pour construire une raffinerie d’huile de palme ainsi qu’une usine de biodiesel de l’entreprise First Resources Ltd. Demandons l’arrêt immédiat des travaux.

La baie de Balikpapan est l’un des territoires possédant la plus riche diversité biologique de la côte de Bornéo, avec ses 1400 singes nasiques, ses panthères nébuleuses, ses ours malais, ses calaos, ses pangolins, ses chats marbrés et d’autres espèces menacées. Des orangs-outans ont également été réintroduits dans la région.

La faune menacée est en train de perdre son habitat un peu plus chaque jour, pour la production de biodiesel et de produits chimiques à base d’huile de palme. La société indonésienne PT Wahana Prima Sejati, filiale du groupe international First Resources Ltd, procède actuellement au défrichement de la forêt côtière sur la plage de Sanro Mutti afin d’établir une nouvelle raffinerie d’huile de palme et une usine de biocarburant. Plusieurs dizaines d’hectares de forêt tropicale ont déjà été rasés, les bulldozers laissant derrière eux un paysage de désolation.

Cette destruction de la forêt tropicale à la riche biodiversité et habitat vital des singes nasiques d’autres espèces menacées, est en soi une violation des principes et critères de la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO). Or, la société mère, First Resources Ltd, non seulement est membre de la RSPO mais elle s’est engagée, dès 2015, à éliminer la déforestation et les violations des droits de l’homme de sa chaîne d’approvisionnement. La mise en œuvre de cet engagement est clairement insuffisante, comme l’illustre le présent exemple. 

L’entreprise First Resources Ltd doit au plus vite mettre un terme aux défrichements pour la raffinerie d’huile de palme, abandonner ses projets d’usines et prendre des dispositions pour restaurer la précieuse forêt. 

Soutenez ces revendications en signant notre pétition.

EN LIEN AVEC LE SUJET

Nasique