Signez une pétition

Stop à l’huile de palme dans les îles du lac Victoria !

Les cultures industrielles d’huile de palme détruiront-elles une nouvelle île du lac Victoria ?

À Buvuma, le gouvernement ougandais a octroyé 10 000 hectares de forêts à des investisseurs étrangers.

Mais les habitants se défendent pour protéger la nature et ses précieuses ressources.

Soutenez-les par votre signature !

Les investisseurs veulent établir 10 000 hectares de plantations industrielles de palmiers à huile là où poussent les forêts de l’île Buvuma, sur le lac Victoria. Les défenseurs de l’environnement ougandais tirent la sonnette d’alarme : « des espèces animales, comme les singes colobe, pourraient s’éteindre à cause de la destruction de leur habitat par la déforestation » prévient Joan Akiiza de l’organisation National Association of Professional Environmentalists (NAPE). La biodiversité est déjà en déclin dans cette région. De nombreuses espèces d’oiseaux ont déjà disparu.

Les producteurs d’huile de palme ont découvert cette région il y a une quinzaine d’années. Sur l’île Bugala, les industriels ont déjà détruit 8 500 hectares de forêts ainsi que les moyens de subsistances de nombreuses familles. « Les terres ont été volées à leurs occupants et les forêts ont été rasées pour les plantations de palmiers à huile, ce qui a causé d’importantes perturbation écologiques sur cette île » précise Joan Akiiza.

Les habitants de l’île Buvuma craignent à leur tour la spoliation de leurs terres et la violation de leurs droits humains. Dans une lettre à Rebecca Alitwala Kadaga, Présidente du parlement ougandais, les autochtones écrivent : « l’accaparement des terres et les monocultures détruisent notre agriculture et menacent notre approvisionnement alimentaire ».

Les habitants des îles Victoria ont besoin de notre soutien ! Demandons au gouvernement d’Ouganda de protéger les forêts menacées de l’île Buvuma, et de faire cesser la déforestation sur l’île Bugala.

EN LIEN AVEC LE SUJET

Faune sauvage

SITE WEB