Photographes animaliers

SIMARD Ghislain

Ghislain SIMARD se passionne pour les insectes depuis son enfance. Son père, collectionneur de papillons, lui fait découvrir les lépidoptères et leurs ailes magnifiques.

À dix ans, il prend ses premières photos et, rapidement, Ghislain préfère immortaliser les papillons sur la pellicule plutôt que d’épingler des spécimens morts dans une collection.

Au début des années 90, il découvre l’œuvre du photographe anglais Stephen Dalton, maître et précurseur de la photo ultrarapide. Il relève le défi consistant à prendre des clichés d’insectes en plein vol. Au cours de ses études d’ingénieur, il développe son propre matériel de prise de vues au laboratoire d’optique de Besançon.

Depuis, ses clichés ont été primés de nombreuses fois au Festival International de la Photo Animalière de Montier-en-Der où le public peut régulièrement découvrir son travail. Après avoir travaillé exclusivement sur le vol des papillons pendant 15 ans, Ghislain leur consacre un livre en 2008, ” En Vol “, aux Editions Jibena.

Progressivement, son regard est attiré par les libellules qui possèdent un vol encore plus rapide. Pour figer ces insectes dans les airs, il redouble d’ingéniosité et développe de nouveaux accessoires spécifiques.

Les fruits de ce travail sur le vol des odonates sont publiés fin 2010 dans l'ouvrage " Libellules " aux éditions Altus. Tous ces efforts font aujourd’hui de Ghislain SIMARD l’un des spécialistes de la photographie ultrarapide.

Il partage ses compétences techniques dans de fréquents articles de la presse spécialisée.

INTERVIEW

DISTINCTIONS

EXPOSITIONS ET PARUTIONS

Capture d’écran 2014-12-15 à 13.19.47Capture d’écran 2014-12-15 à 13.19.12 Capture d’écran 2014-12-15 à 13.19.24 Capture d’écran 2014-12-15 à 13.19.36

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

insecte

LIENS

Instagram :