Financez un projet

Espèces Européennes Menacées

Commençons de prime abord par une petite présentation : je m'appelle Camille Bachèlerie, étudiante de 22 ans en troisième année de Cycle Supérieur de Photographie. Cette année je réalise, dans le cadre de l'obtention de mon diplôme, un projet photographique en lien avec la préparation de mon mémoire.

Développant et interrogeant l'idée d'une photographie au service de la cause animale, j'ai choisi de consacrer ma série photographique aux espèces européennes dont on parle peu encore aujourd'hui, selon moi.

Le Projet

Très engagée pour la cause animale, passionnée de photographie animalière, je souhaiterais dénoncer dans 7 à 8 photomontages l'influence de certaines activités humaines sur les espèces européennes dont le statut indiqué par l'UICN est : en danger, vulnérable, ou quasi menacée.

L'esthétique de mes photographies serait la suivante : des gros plans des yeux des espèces concernées, dans lesquels on distinguerait, en tant que reflet, l'image représentant l'activité humaine qui lui nuit. Exemple : un gros plan de l'oeil de l'ours, dans lequel se dessine le reflet de chasseurs en battue.

Capture d’écran 2017-02-27 à 08.19.45

Je souhaiterais éventuellement travailler sur les espèces suivantes : le loup, le lynx, l'ours, le glouton, le vautour (ci-dessus), le grand tétras, la cistude d'Europe, le grand hamster, et le vison d'Europe.

C'est un projet qui vise à communiquer et sensibiliser, qui traite d'une problématique très actuelle.

Je travaille à partir de données fondées (UICN notamment), en collaboration avec le Parc de Sainte-Croix (http://parcsaintecroix.com/fr/), en contact avec l'animateur Île-de-France de l'association FERUS (première association nationale de protection et de conservation de l'ours, du loup et du lynx en France), et bien d'autres.

Cette série de photographies serait finalement exposée et présentée au sein de mon école, jugée et notée par le jury qui décidera de l'obtention de mon "European Bachelor of Photography". Elle serait également potentiellement diffusée par le Parc de Sainte-Croix, qui est lui-même très engagé dans la lutte pour la défense des espèces menacées.

En accord avec l'importance du message qu'elle délivre, j'ai dans l'optique d'en faire de très grands tirages (80x120cm, par exemple) sur du papier de qualité.

Pour conclure, il s'agit d'un projet qui me tient particulièrement à coeur, dont je souhaite absolument l'aboutissement et qui, j'espère, sensibilisera un maximum d'individus. C'est également un projet de vie professionnelle, étant donné qu'il sera peut-être à l'origine de la finalité de mes études, dénouement de trois années acharnées. Il est également symbole de la place que j'aurais réussi à donner à la photographie animalière au sein de mon école, qui s'attache davantage à la photographie plasticienne et artistique, et pour laquelle j'ai un engouement passionné.

EN LIEN AVEC LE SUJET

Accueil, Faune sauvage

SITE WEB