Liste des parcs

Réserve de la Haute-Touche

La réserve de la Haute-Touche est un parc zoologique public du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, située dans l'Indre, en région Centre-Val de Loire. Avec une superficie de 500 hectares, c'est le plus vaste parc zoologique de France

Aux portes du Parc Naturel de la Brenne venez observer plus de 1 000 animaux des cinq continents, certains parmi les plus rares : loups, lynx, cerfs, babouins, antilopes, hyènes, guépards, tigres, lémuriens, évoluent au cœur d’un domaine forestier de 500 hectares.

La Réserve de la Haute-Touche est le seul établissement zoologique de France doté d’un laboratoire de recherche. Elle participe à différents plans de reproduction d'espèces de reproduction d’espèces en voie d’extinction : ce sont les plan d'élevage européen (EEP).

Quelques exemples de l'implication de la Réserve de la Haute-Touche dans les programmes de conservation et de réintroduction :
- programme de reproduction, d’élevage, de réintroduction et de renforcement des populations de Cistudes d’Europe ;
- programme d’élevage conservatoire d’Outardes canepetières ;
- programme de reproduction, d’élevage, de réintroduction et de renforcement des populations de capridés.

Au sein de l’EAZA, les espèces animales les plus menacées sont gérées par des EEP (Plan Européen d’Elevage) coordonnés par les spécialistes de chacune des espèces concernées. Chaque responsable de programme détermine les orientations de gestion de l’espèce (ou groupe d’espèces) dont il a la charge.

La Réserve de la Haute-Touche participe à de nombreux plans d’élevages européens (Oryx algazelle, Cheval de Prjewalsky, Markhor, Dhôle, Tigre de Sumatra, Guépard, Lémurien,…).

Zoo

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

Faune sauvage

SITE WEB

Article précédent

Sanctuaire Agoa

Article suivant

Montier en Der 2015