Museums d’Histoire Naturelle et musées

Visite de l’exposition : Sur la piste des Grands Singes

Emmanuelle Grundmann nous en parle : "Au fil d’une scénographie magnifique nous plongeant dans l’ambiance d’une forêt tropicale, la moiteur et les moustiques en moins, nous découvrons les modes de vie de nos cousins, l’histoire souvent tumultueuse qui nous unit ainsi que les menaces qui pèsent actuellement sur leur survie. Une belle exposition qui, j’espère, permettra de sensibiliser le grand public au sort de ces primates et des forêts tropicales qui les abritent."

Une balade à travers l'univers de nos cousins, une traversée du temps et d'une forêt tropicale, dans la moiteur et l'obscurité, comme une rencontre avec nous-mêmes. Dans des décors recréés, peuplés d'animaux naturalisés éclairés de biais, ponctués de vidéos de terrain, on découvre ou redécouvre les mœurs des grands singes.

Evolution, espèces diverses, vie sociale des groupes, reproduction, alimentation, nidification, relations avec le milieu et avec les hommes, menaces - trafic, destruction des milieux, diminution de toutes les populations -, rencontre avec ceux qui les défendent : le panorama est on ne peut plus complet.

Une superbe exposition, dans le cadre somptueux de la Galerie de l'Evolution, pour prendre conscience d'un monde si proche de nous mais que nous risquons de voir disparaître si l'homme perd son esprit de famille.

L’exposition comprend cinq parties :
Les trois premières présentent les six espèces de grands singes sous l’angle de leurs caractéristiques morphologiques, de leur évolution et de l’histoire des sciences. La quatrième partie, le cœur de l’exposition, immerge le public dans une forêt fictive où il découvre le quotidien des grands singes dans leur environnement : vivre en groupe, se déplacer dans les arbres ou au sol, construire un nid pour se reposer, communiquer, utiliser des outils pour trouver sa nourriture… La cinquième partie illustre les menaces qui pèsent sur eux et propose des pistes d’actions à mener pour participer à leur sauvegarde.

Une recherche active
Au Muséum national d’Histoire naturelle, les grands singes font l’objet d’une recherche très active et d’une approche pluridisciplinaire. Grâce aux nombreux scientifiques impliqués — à l’image des deux commissaires principaux, la primatologue Sabrina Krief et l’ethnologue Serge Bahuchet —, l’exposition présente les toutes dernières découvertes scientifiques. Ce fil rouge "travail du scientifique" accompagne le visiteur tout au long du parcours.

Un sujet urgent à traiter
Aujourd’hui, tous les grands singes sont menacés. Pour agir au plus vite et les sauver d’une extinction dans un futur proche, l’exposition fait le point sur les menaces qui pèsent sur eux et plus largement sur leur habitat, la forêt tropicale.

Une muséographie ludique et immersive
L’exposition propose aux visiteurs une déambulation dans la forêt tropicale, dans un décor immersif ponctué de jeux de lumière, de sons d’ambiance et de grandes projections audiovisuelles. Des dispositifs interactifs et ludiques rendent accessibles à tous les publics les notions essentielles.

Des spécimens de grands singes et des sculptures grandeur nature
L’exposition présente une sélection d’animaux naturalisés issue des collections du Muséum et de musées prêteurs. Plusieurs spécimens naturalisés et montages de squelettes de grands singes en position dynamique ont été réalisés spécialement pour l’exposition.
Trois sculptures réalistes, grandeur nature, de chimpanzé, gorille et orang-outan accueillent le visiteur dans la première partie de l’exposition.
Des objets ethnologiques et historiques sortent exceptionnellement des réserves du Muséum pour illustrer les rapports que les hommes entretiennent avec les grands singes et la forêt.

Capture d’écran 2015-02-06 à 16.09.30

Légende des images :

- Acueillis par de magnifiques sculptures en bronze de Quentin Garel

- Superbes mises en scène de grands singes

- Vidéos, interactivité, les sons en plus.

- Un peu d'histoire, quelques pionniers dont Jane Goodall

- Discours de M. Thomas Grenon, Directeur du Muséum National d'Histoire Naturelle, et de Mme Maria Mutagamba, Ministre du Tourisme, de la Vie sauvage et du Patrimoine de l'Ouganda.

EN LIEN AVEC LE SUJET

singe, Faune sauvage

SITE WEB