Les structures à l’étranger

Endangered Species International Congo

ESI-CONGO est une association de conservation de la nature de droit congolais, œuvrant depuis 2009 pour protéger les gorilles et les chimpanzés au cœur du corridor écologique la forêt du Mayombe, dans le district de Kakamoeka. ESI Congo travaille à la préservation de la biodiversité main dans la main avec les populations locales, par l’encouragement de leurs initiatives locales, le renforcement de leurs capacités et une meilleure connaissance des milieux pour qu’elles puissent vivre en adéquation avec leur environnement. Notre vision est celle d’une société congolaise consciente des richesses de son patrimoine environnemental, en prend soin et le valorise pour améliorer ses conditions de vie.

Dans quel contexte agit ESI Congo ?

Situé au cœur de la forêt du Mayombe, Kakamoeka est une zone charnière au sein du corridor écologique située entre le Parc National de Conkouati-Douli et la Réserve de Biosphère de Dimonika. Elle abrite encore nombre d’espèces menacées, dont les gorilles et les chimpanzés qui sont classés respectivement en danger critique et en danger sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). La zone de notre projet n’est pas un espace protégé : c’est le principal lieu d’approvisionnement en viande de singe de Pointe-Noire. Gorilles et Chimpanzés, espèces emblématiques du Congo, sont particulièrement menacés par les activités de braconnage dans la région. Cette zone est aussi très convoitée par les entreprises minières et forestières, dont les sites d’exploitation très peu contrôlés deviennent des plaques tournantes pour le braconnage d’espèces protégées.

Depuis 2009, ESI Congo mène dans 6 villages des activités menées avec l’implication des communautés locales permettent au fur et à mesure de remettre en question le braconnage des espèces protégées.

Notre projet

Fiche d’identité

Thématiques

-               Conservation des grands singes et de la biodiversité

-               Développement communautaire et développement local

-               Sensibilisation et éducation

Montant total du projet

153 877 100 FCFA

Modalité de contribution

En nature ou en fonction de votre budget

Durée d’exécution du projet

2 ans

Objectif

Contribuer à la conservation des grands singes de la forêt du Mayombe dans le corridor écologique Conkouati-Dimonika, et aider au développement des communautés locales.

 

Etat des besoins :

- Mobilier de bureau (chaises, tables, armoires…)

- Ordinateurs, imprimante

- Papeterie (cahier, papier, stylos, classeurs…)

- Appareil photo, téléphone de type « smartphone »

- Vidéoprojecteur

- Groupe électrogène

- Véhicule 4x4, moto, tri-cylindres, pousse-pousse

- Matériel de camping (tentes, matelas, sacs à dos…)

- Matériel technique (machette, bottes, binettes…)

- Matériaux de construction (ciment, clous, pointes…)

- Mise à disposition d’un fond de garanti (10 millions FCFA) auprès de l’agence de micro-crédit Capped, comme levier de développement économique des communautés locales

Notre association mène dans cette zone des activités de conservation des grands singes et de la biodiversité, en collaborant avec les populations locales. Nous avons également mis en place, en partenariat avec les communautés locales, un parcours écotouristique pour valoriser la présence vivante des grands singes et leur conservation.

Le projet d’ESI-CONGO vise à consolider la conservation des gorilles et des chimpanzés de la forêt du Mayombe à l’échelle du district de Kakamoeka. Pour répondre à notre objectif sur le long terme, nous avons développé quatre axes stratégiques :

Un axe de sensibilisation des populations à la protection des grands singes et au respect de la nature. Nous intervenons auprès des enfants (dans la zone de projet et à Pointe-Noire) et des populations locales, notamment les chasseurs, pour leur faire prendre conscience de la richesse de leur environnement et sa fragilité, et la nécessité de protéger les grands singes et leurs habitats. Nous intervenons également dans les hauts lieux de consommation de viande de singe, comme Pointe Noire et les sites d’exploitations minières et forestières, où nous organisons une campagne de communication sur la consommation de viande de brousse d’espèces en danger d’extinction.

 

  • Un axe d’appui de la gouvernance localepour aider à la l’élaboration d’un plan de développement local commun à toutes les parties prenantes du district de Kakamoeka, tenant compte des enjeux de préservation de l’environnement. Le soutien de cette démarche permettra par la concertation entre les acteurs du territoire, une meilleure compréhension des enjeux territoriaux, et aboutira à une planification durable du développement économique.

 

Un axe d’appui organisationnelaux communautés locales et auxactivités génératrices de revenus alternatives au braconnage. Nous soutenons les initiatives entrepreneuriales locales grâce à un organisme de micro-crédit dont le fonds de garanti dépend du revenu du parcours écotouristique que nous avons mis en place en partenariat avec les communautés. Il n’est actuellement pas suffisant pour permettre aux populations d’avoir accès au micro-crédit. Nous soutenons également la création d’une filière de production de banane-plantain selon les techniques de l’agroforesterie, depuis la production au village jusqu’à la vente à Pointe Noire, pour faire de l’agriculture une activité génératrice de revenus bien supérieurs au braconnage.

Un axe de recherchesur le comportement des grands singes et sur leurs habitats. Il n’existe aucune donnée ou précédente étude dans cette zone, or nous avons besoin d’étudier la situation de ces animaux, les menaces qui pèsent sur eux et qui pourraient entrainer leur disparition. En améliorant nos connaissances du milieu, nous pouvons ainsi établir les meilleures stratégies possibles de conservation des grands singes. Les données issues de la recherche nous sont également utiles comme outil de sensibilisation dans les écoles, ainsi que comme outil de plaidoyer auprès des entreprises minières et forestières travaillant dans la zone, qui ne prennent pas suffisamment en compte les enjeux de la conservation de la biodiversité.

Impact de votre contribution

A terme du projet, nous avons pour objectif la pérennité de nos actions, l’appropriation du projet par les communautés et leur autonomisation. La protection des gorilles et des chimpanzés demande une mobilisation à plusieurs échelle : à l’échelle communautaire où le développement des nouvelles activités économiques des chasseurs, à travers nos actions de recherche, de sensibilisation, d’appui organisationnel, doivent générer plus de revenus que le braconnage, et ainsi permettre non seulement la préservation des grands singes, mais aussile développement local des communautés et l’amélioration des conditions de vie de ses habitants. A l’échelle territoriale, où les acteurs des secteurs publics et privés doivent se concerter pour un plan commun de développement local, avec une dimension durable et respectueuse de l’environnement, dont la protection des grands singes et la bonne application des lois concernant le braconnage.

Contacts

Endangered Species International–ESI Congo

17 rue boulolo, quartier de l’O.C.H. / proche chez Noëlly, Maison rose derrière l’antenne MTN,

Pointe-Noire

Guillaume TATI, Directeur

Tél. + 242 04 431 2116 / +242 06 641 6661

guillaume.tati@esi-congo.com

Amandine PRÉVOST, Assistante de coordination

Tél. +242 05 335 23 55

amandine.prevost@esi-congo.com

contact@esi-congo.com

 

 

Facebook | ESI CONGO

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Grands singes