Les centres de soins

LE RÉSEAU DES CENTRES DE SOINS DE LA FAUNE SAUVAGE EN FRANCE

Les Centres de soins prodiguent gratuitement des soins d’urgence aux animaux sauvages blessés ou en détresse.
Depuis le début de la crise du Coronavirus, les centres de soins pour la faune sauvage ont renvoyé leurs bénévoles, services civiques, stagiaires et écovolontaires à la maison. Il n’y a donc plus de transporteurs, ni de soigneurs volontaires dans ces structures.
Le transport d’un animal sauvage en détresse vers un centre de soins n’est pas un motif dérogatoire de déplacement. Ainsi, malgré des centaines d’appels pour des animaux blessés, les soigneurs des centres de soins, qui doivent travailler en effectif très réduits, ne trouvent pas de moyens de rapatriement pour ces animaux.
Au vu du nombre d’appels et du manque de solutions, les centres de soins sont désemparés. Ils craignent une mortalité très importante de ces animaux trouvés, privés de soins. Malgré plusieurs sollicitations des instances publiques à ce sujet depuis le début de la crise, aucune solution n’a été trouvée à l’échelle nationale pour le transport des animaux sauvages en détresse. Toutefois, des propositions de procédure ont été faites par le Réseau.
Nous espérons qu’une solution sera rapidement trouvée, pour le bien-être des animaux en détresse.

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

centre de soins

Article précédent

Un océan de vie