Une troisième réserve naturelle nationale confiée à la SNPN pour un seul enjeu : protéger la plaine des Maures !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la Société nationale de protection de la nature a été désignée par la préfecture du Var comme nouveau gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures, à compter du 1er août 2022 et pour une durée de cinq ans.

L’association succède ainsi au Conseil départemental du Var qui assurait la gestion de ce site emblématique depuis 2010.

C’est avec une grande satisfaction que le Conseil d’administration de la SNPN a accueilli cette décision et c’est avec beaucoup d’émotion que nous avons noté le soutien exprimé en faveur de notre candidature par une très large majorité des membres du comité consultatif de la réserve, instance de pilotage et de dialogue composée notamment des élus du territoire et des acteurs socio-économiques.

Nous sommes pleinement déterminés à protéger cette nature exceptionnelle pour lui permettre de se regénérer spontanément et librement après le terrible incendie de 2021 mais également à construire de nouvelles bases de dialogue et de concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire autour de la gestion de cette remarquable réserve naturelle nationale.

En effet, la SNPN met actuellement tout en œuvre pour recruter une nouvelle équipe, déployer les mesures de protection nécessaires et réaliser les investissements en matériel indispensables pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine naturel rare et ainsi faire face aux très nombreux défis actuels et à venir.

L’enjeu est de taille et, grâce à vos contributions, la SNPN saura le relever comme elle l’a fait depuis 1927 en Camargue et 1987 au Lac de Grand-Lieu. Avec cette troisième réserve, la SNPN se trouve désormais en charge de plus de 21 000 hectares de nature exceptionnelle, ce qui en fait le premier gestionnaire de réserves naturelles nationales en France métropolitaine.

Nous avons, plus que jamais, besoin de votre soutien à nos côtés aussi bien par vos adhésions, vos dons ou par votre engagement bénévole. »

Rémi LUGLIA, Président de la Société nationale de protection de la nature