Des citoyens « enquêteurs » révèlent au grand jour un trafic illicite de bois vers la Chine 🌳✊

Grâce à leur persévérance, des habitants du département francilien des Yvelines ont contribué à mettre à jour une filière d’exportation illégale de bois vers le continent asiatique. Plus de 350 arbres, en majorité des chênes issus d’espaces boisés classés, auraient été coupés pour être envoyés en Chine.

Difficile d’y croire tant l’histoire paraît rocambolesque, et pourtant : grâce à la vigilance de citoyens, inquiets de voir les forêts des Yvelines « massacrées », une filière d’exportation illégale de bois entre les Yvelines et la Chine a été révélée au grand jour en mars dernier. Retour à l’automne 2022. A cette époque, dans la forêt de Septeuil (Yvelines), des habitants remarquent des coupes d’arbres « anormales » sur des parcelles privées où la société d’exploitation forestière Euro Bois intervient.

« Les coupes, qui visaient essentiellement des chênes, étaient autorisées, puisque des demandes d’autorisation de coupe avaient été déposées en mairie et que les propriétaires des parcelles avaient donné leur accord. Mais alors que la société disait effectuer des coupes sanitaires, elle ne coupait que des arbres sains ». Virginie Meurisse pour La Relève et La Peste. Rapidement, les associations Sauvons la Tournelle, Jade et Sauvons les Yvelines portent plainte face à ce que toutes trois qualifient alors de « massacre à la tronçonneuse ».

En avril 2023, un habitant remarque de nouveaux troncs abattus, prêts à être chargés dans un conteneur maritime. Par réflexe, l’habitant prend une photo et à partir de là, tout s’accélère. En possession de l’immatriculation du conteneur, et grâce à des sites de pistage en open source, les militants écologistes réussissent à pister le conteneur jusqu’au port de Yantian, au sud de la Chine.

En parallèle, la gendarmerie corrobore la piste de l’exportation de bois vers l’Asie, jusqu’à aboutir au placement en garde à vue des gérants d’Euro Bois. Ces coupes visaient essentiellement des gros chênes pour la Chine où la coupe de chênes est interdite depuis 2017.

Pour comprendre et savoir comment protéger nos forêts, notre livre « Forêts », écrit par les plus grands scientifiques vous donne toutes les clés de compréhension pour recréer une forêts et prendre soin des arbres.

Pour « commander Forêts », rendez-vous sur notre site internet La Relève et La Peste