Ecoutez les lémuriens de Madagascar, les oiseaux chanteurs du Diois, les grillons équatoriens du parc national du Yasuni… Ça délasse, et c’est accessible depuis cette remarquable carte interactive dévoilée ce mois-ci.

A la manœuvre : les organisateurs du Festival international de la forêt, un événement qui se tient chaque année au cœur de l’Angleterre, entre le Leicestershire et le Derbyshire. Début juillet, alors qu’aurait dû s’ouvrir l’édition 2020, annulée pour cause de Covid-19, ils ont lancé un appel aux dons sonores.

“Amoureux de la nature, rêveurs, grands penseurs…”

“Amoureux de la nature, rêveurs, grands penseurs, comme nous ne pouvons pas être ensemble en personne, nous vous invitons à participer à un autre type de rassemblement. Nous collectons les sons des forêts du monde entier. Visitez la plus proche de chez vous et réalisez un enregistrement d’une minute.”

Pas besoin de micro, le dictaphone de son smartphone fait très bien l’affaire. Ensuite, il suffit d’envoyer le fichier accompagné d’une photo du lieu arpenté puis de remplir ce formulaire. Objectif : créer une grande bibliothèque open source sous forme de soundmap (carte des sons). Plus de 300 pastilles sonores ont déjà été recueillies en moins de trois mois sur presque tous les continents.

Texte GEO

Cliquez ici pour accéder à la carte