Ornithomedia : Les nids de Cigognes blanches peuvent servir de sites d’alimentation pour les chauves-souris

Lors d’une étude menée en Pologne, des ornithologues ont constaté que les nids de Cigognes blanches, qui accueillent de nombreux invertébrés, attiraient les oiseaux insectivores et les chauves-souris.

La Cigogne blanche (Ciconia ciconia) est un grand échassier bien connu, au plumage blanc et noir et au bec et aux pattes rouges. Elle construit avec des branchages un nid à la cime d’un arbre, sur une falaise, un bâtiment ou un pylône (lire Cigognes nichant sur des pylônes : et le rayonnement électromagnétique ?). Ce dernier peut être utilisé durant plusieurs décennies et atteindre deux mètres de hauteur et de diamètre et peser plus de 250 kg (lire Des Cigognes blanches et des Hérons garde-boeufs nichant dans une étonnante structure « commune »)…

Lire l’article complet sur ornithomedia.com

Photo : Jeunes Cigognes blanches (Ciconia ciconia) sur leur nid en Pologne : notez les Moineaux friquets (Passer montanus) à la base de celui-ci. En haut à droite, une Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus), une espèce qui peut être attirée par les insectes vivant dans les nids des échassiers.  Photographies : Dixi (Monika Betley) et Mikes Makro / Wikimedia Commons

ORNITHOMEDIA.COM : SITE WEB D’ORNITHOLOGIE ET BOUTIQUE POUR L’OBSERVATION DES OISEAUX DEPUIS 2001