#SickOfPlastic est la nouvelle campagne de mobilisation d’On Est Prêt co-construite avec Surfrider Foundation Europe et Break Free from Plastic pour lutter contre la pollution plastique

Elle a été lancée le 7 novembre 2023 avec la diffusion du court-métrage Bakelite de Julie Gautier, produit par Imagine 2050.

Regardez le film et suivez la campagne en visitant le site : https://bit.ly/OEPsickofplastic

Le plastique, véritable bombe toxique, nuit gravement à notre santé et à celle de nos écosystèmes. Toi non plus t’es pas emballé par ce constat ?

Et pourtant, sa production ne cesse d’augmenter et la grande majorité des produits en plastique que nous utilisons sont inutiles et/ou à usage unique. Bienvenue dans la société du tout jetable.

La solution ? Couper le robinet à la source en réduisant drastiquement la production, la consommation et la toxicité du plastique pour préserver notre santé et celle de l’ensemble du Vivant et des écosystèmes.

Pourquoi cette campagne ?

Notre objectif ? Inviter nos communautés à passer à l’action pour lutter contre la pollution plastique à la fois à l’échelle internationale, européenne et individuelle.

Le timing est parfait, la campagne #SickOfPlastic intervient dans un contexte international et européen tourné sur la question de la pollution plastique :

  • Les votes du Parlement européen sur le futur règlement PPWR (Packaging and Packaging Waste Regulation) sur les emballages et déchets d’emballage (24 octobre et 23/24 novembre 2023)
  • L’INC 3 (équivalent des COP, mais pour le plastique): le 3ème cycle de négociation de l’ONU pour aboutir à un traité international sur le plastique d’ici à fin 2024 (du 13 au 19 novembre 2023)
  • La semaine européenne de réduction des déchets (du 18 au 26 novembre 2023)