SNPN / Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 : Quelles ambitions pour enrayer l’effondrement de la biodiversité ?

Alors que le Sénat se prononce aujourd’hui sur la loi rétrograde Duplomb , dont plusieurs dispositions vont à rebours des engagements environnementaux de la France, plusieurs ONG, dont la SNPN, publient un communiqué de presse suite à l’avis critique du Comité national de la biodiversité (CNB) sur la 1ère année de mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 (SNB).

Dans ce communiqué, les ONG demandent au Gouvernement de maintenir les ambitions de la SNB et d’en assurer le financement , d’ assumer un haut niveau d’exigence du futur Plan national de restauration de la nature (PNRN), de permettre au Secrétariat général à la planification écologique d’assurer pleinement son rôle de coordination et de réaffirmer les objectifs intermédiaires et finaux de la politique « Zéro artificialisation nette » (ZAN).

Le Comité national de la biodiversité (CNB) a adopté le mardi 24 juin 2025 un avis critique sur le rapport « état d’avancement 2024 de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) » qui lui a été présenté en avril.

Cet avis souligne que, si 80% des actions de la SNB ont été engagées, l’atteinte des objectifs annoncés semble compromise, à cause d’un portage politique insuffisant, de financements moins importants et d’un manque de déploiement de l’action à large échelle. Pour nos ONG, cette perspective appelle à un réveil politique et un sursaut collectif.

La Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) fixe pour la France et son Gouvernement « le cap jusqu’en 2030 [et] concrétise l’engagement de la France pour stopper puis inverser la trajectoire d’effondrement de la biodiversité, en accord avec le cadre mondial de la biodiversité, adopté en décembre 2022 à Montréal lors de la 15e Conférence des Parties (COP15) à la convention sur la diversité biologique. »

Lors de sa présentation officielle en novembre 2023, nos ONG avaient salué les ambitions de cette stratégie et identifié plusieurs points conditionnant son succès ou son enlisement. Au vu du rapport d’avancement sur l’année 2024, nos ONG doutent désormais très sérieusement de la capacité de la France à respecter ses engagements nationaux, européens et internationaux à 2030.

Lire le communiqué complet : CP_SNB_2030

Faire un don à la SNPN

 

Photo : épeire des roseaux sur cardère; ©JBDumond2025