Artistes animaliers

VIGIER Eric

Après de nombreuses années à sculpter des plis, de là naissant des personnages, animaux ou objets saisissants de vérité et de présence, aujourd’hui c’est bien plus qu’une technique de création plastique, c’est une poésie, une philosophie, une ascèse …

Par la démultiplication de plis apparaît à la création des entités accapareuses d’espace.

De l’intellect au rêve, de la volonté à la pulsion, les formes de cet art, de cette poétique de l’espace et de la matière sont à la fois intemporelles et sensuellement reliées à une grande délicatesse, leur apparition relevant du rituel et de l’obsession.

D’abord subjugué par la magie de la transformation d’une simple feuille par quelques séquences de pliages, ne laissant aucune place au découpage ni au collage, les premières années ont donné naissance à des formes simples mais reconnaissables; pour l’anecdote, l’élément déclencheur étant un film où un meurtrier réalisait un simple oiseau ; rassurez-vous malgré quelques 4000 pliages je n’ai encore tué personne …

Puis l’intensivité, la ténacité, le perfectionnisme, 2 à 4 heures tous les jours tout au long de ces années m’ont fait prendre conscience que ce Savoir-faire m’était destiné de par la symbiose de domaines me caractérisant : la Nature, l’Enigmatique et l’Art. L’Origami est devenu, dans le prolongement de mes doigts, l’extension de mon esprit et de mon corps.

Ainsi suis-je devenu le plieur fou !

Entretien avec...

Pourquoi l' animal sauvage ?
L'animal "sauvage" est LIBRE, il dégage par conséquent bien plus d'émotions, de sensations, de prestance, d' énergie et tout cela en toute simplicité.

Un maître à penser ?
Eric Joisel, le 1er à m' éblouir de ses animaux de papier à la fois très structurés mais malgré tout non figés, et bien vivants.

Une œuvre marquante ? 
La Terre elle même , quoi de plus marquant comme chef d' oeuvre ?
Il est difficile pour moi de penser que ce pourrait être une oeuvre faite de la main de l' homme qui m'a rapproché de la nature et de la faune, j' en ai depuis toujours été proche. C'est la nature et la faune qui m'ont rapproché de l'Art et non l' inverse.

Si j' étais un animal sauvage ?
L' homme est pour moi, malgré ses avancée technologiques, sa si grande culture, un animal , pas plus pas moins , il est de la classe des mammifères comme la vache et le mouton, et il a tendance à l' oublier parce qu'il utilise une voiture pour se déplacer ... Mais il est bien le plus sauvage de tous en vérité. Je suis cet animal là, alors que j'aurais préféré être un ... bonobo...

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ?
Chacune l'est ! c'est toujours un plaisir , comme un retour aux sources . Mais depuis l' été 2013 je me suis enfin lancé dans l'approche animalière dans ma chère foret de la ville de Eu. Je souhaitais le faire depuis si longtemps et la rencontre avec un cousin qui m'a enseigné certaines techniques m'a permis d'approcher des animaux à moins de 5 mètres et ainsi les photographier en situation.

Un animal disparu qui reviendrait ?
Tellement d'entre-eux , difficile de choisir. A l' instar du trop fameux Dodo,cela pourrait être drôle de revoir des Gastornis.

Capture d’écran 2015-02-01 à 14.57.50

Un animal fantastique qui existerait ?
Cette question m' oblige à parler de mon travail : Un pangouin car il aime le chocolat tout comme moi .

Cliquez ici

L'oeuvre à laquelle vous tenez particulièrement ? 
Mes œuvres sont mes enfants , je les aime tous autant les uns que les autres et paradoxalement ,comme tout parent chaque nouvelle oeuvre devient souvent la préférée. 

Spot préféré ?
Je vais encore une fois être à mon image , ni noir ni blanc mais gris :
Tellement, tellement d' endroits ou j'aime me tenir debout et voir, que je ne peux répondre ici.

Un lieu mythique ? 
La forêt de Brocéliande pour rester simple et dans mon élément.

Et la technique ?
Très bonne question. Certain vont dans des écoles d'Art pour acquérir la technique, d' autres (comme moi) sont artiste dans l’âme et acquièrent cette technicité utile à la qualité d' une oeuvre par l' expérience.
Pour ma part je met une barrière entre la technique et l'artistique; j'entend par là que la technique ne doit pas prendre le pas sur l'artistique au détriment du sentiment , de l' émotion , donc de la vie insufflée à l oeuvre. Devenir artiste c'est être capable d'amener les 2 avec un bon ratio. Trop de technicité retire les éléments essentiels de la vie à une oeuvre.

Des urgences ? 
Le retour à une véritable éducation sur la base de la sociabilisation et non du classement, du respect de l' autre et non de l' égoïsme, bref un retour à une culture plus "roots " nous fera régler toutes ces urgences que nous avons participé à créer.

Des conseils ? 
Faites vous plaisir !!! C'est la base essentielle première.

Une association à mettre en avant ?
Nous avons la chance d'avoir depuis 1978 le MFPP , Mouvement Français des Plieurs de Papier. situé à Paris , ayant son site internet, offrant des services bien sur mais surtout et c'est le plus important : de possibles échanges humains .

Pour conclure ?
Tout est Art , c'est la manière de faire qui le détermine.
L' Origami est Art, il est aussi et toujours ludique, éducatif, il est thérapeutique, il est philosophie, il est cérémonial, il est force de création, il est stimulant cérébral.
L' origami est un moyen d' échange et de communication quelles que soient soit les couleurs, les races et religions.
Vive l' Origami.

Distinctions & Parutions

Expositions

- Espace d’exposition municipal Lamazière, à Cormeilles-en-Parisis, 12 mars - 18 avril 2015
- Exposition internationales du 7 mai au 10 mai 2015 château de Franc Waret Belgique
- Festival international d'arts Nature "Coeur de France" du 12 au 14 juin, Château d'Ainay Le Viel

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles

Instagram :