Vidéos

La naissance d’une fausse orque, un vrai bel événement

Près de Dana Point, dans le comté d'Orange en Californie, des touristes ont filmé la naissance d'une fausse orque, un cétacé plus proche du dauphin que de l'orque.

Filmer une naissance, c'est devenu commun. Mais pas quand le bébé est une "fausse orque". Il s'agit du nom usuel de ce cétacé à dents, Pseudorca crassidens, la seule espèce de "pseudorque" existant actuellement. Aussi appelé faux épaulard, cet animal est, comme le plus imposant "vrai" orque, un delphinidé.

Plus petit que l'orque (de 7 à 10 m de long environ, contre 4 à 6 m pour la fausse orque), il a le museau arrondi, sans rostre, et la peau entièrement grise. Il préfère se nourrir de gros poissons, tel le thon, que d'animaux plus imposants comme le ferait l'orque. En outre, ce cétacé est réparti sur l'ensemble des zones littorales, de l'Océanie aux côtes pacifiques américaines. Ce n'est donc pas curieux que ce groupe de touristes américains l'ait observé au large de la Californie. Cependant, rares sont ceux qui ont pu assister à un événement aussi spécial : la naissance en direct, et la première nage, d'une fausse orque. Le jeune cétacé a encore l'aileron recourbé, et a besoin d'être poussé par sa mère pour atteindre la surface afin de respirer.

Texte : Sciences et Avenir

EN LIEN AVEC LE SUJET

orque, Faune sauvage

SITE WEB