Festival de Ménigoute : un palmarès plein de poésie!

Après 6 jours intensifs de films, de rencontres, d’échanges et de sorties naturalistes, il est déjà temps pour le festival de plier bagage ! Cette année encore, nous avons eu le plaisir d’accueillir de nombreux visiteurs dans une ambiance chaleureuse et festive !

UN PALMARES PLEIN DE POESIE (RETOUR SUR LE FESTIVAL 2018)

Difficile de choisir parmi les 46 films en compétition cette année. Le jury a distingué 8 films qui reflètent la richesse et la diversité de cette édition.

Le jury professionnel, présidé par la scénariste et monteuse Mathilde Louveau, a décerné le Grand Prix du Festival de Ménigoute au filmQueen without land du réalisateur Asgeir Helgestad. L’histoire de l’ours polaire Givre, et de ses deux oursons, touchés de plein fouet par les conséquences du réchauffement climatique, a ému le jury, et l’ensemble du public.

Parmi les 6 autres prix, décernés par le jury professionnel, nous retrouvons :

Prix des Clubs Connaître et Protéger la Nature : « Des Serpents dans nos têtes » de M. Daniel et F. MazzoccoPrix Paysages : « White Wolves » : Ghosts of the Arctic réalisé par Oliver Goetzl
Prix du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin : « Marais d’Irak » réalisé par Aurélien Prudor
Prix de Protection de la Nature : « Parque Patagonia » réalisé par Lucas Allain et Mathieu Le Mau

Prix Paul Géroudet : « Aigle et Gypaète », les Maîtres du Ciel réalisé par Anne et Erik Lapied

Le prix du Jury a été attribué à « La Face cachée du poisson lune » réalisé par Sacha Bollet et Benoît Demarle, également récompensé par le Prix Nouvelle Aquitaine de la Créativité du Jury Jeunes Regards.

Pour la compétition court-métrage, c’est le film d’animation « The Bird and the Whale » qui par sa poésie, et la beauté de ses images, a conquis le jeune jury. Il s’agit du premier film d’animation primé à Ménigoute !

LES TROPHEES DE L’ART POUR LA NATURE

Comme chaque année, les Trophées de l’Art pour la Nature de la Région Nouvelle Aquitaine sont venus distinguer trois artistes présents au Salon d’Art Animalier.

En sculpture, c’est Véro Lombard et son oeuvre
Rencontre qui a remporté le prix Coup de Pattes. Ses boiseaux sont réalisés à partir de matériaux prélevés dans la nature. Il s’agit pour elle de valoriser la forme naturelle du bois pour donner vie à l’animal.

En peinture, Clara Teissier, et son aquarelle de chevreuils, a remporté le prix Coup de Crayons. Le travail du mouvement, l’utilisation des couleurs et de la matière, nous plonge dans une rêverie poétique.

En photographie, Maxime Briola et sa couleuvre à collier ont remporté le prix Clic-Clac. La position et le regard curieux de l’animal immortalise ici une rencontre entre le serpent et le photographe, loin des clichés habituels.

LES GRANDS MOMENTS DE L’EDITION 2018

Avec la présence d’environ 30 000 festivaliers cette année, salle de projection, conférences, expositions et forum des associations ont été pris d’assaut par le public.

Dès le premier jour , la conférence animée par Gilles Boeuf, organisée en partenariat avec la délégation régionale d’EDF, nous a permis de nous interroger sur une thématique récurrente, notre relation avec la nature.

Toutes les conférences et tables rondes ont affiché complets cette année.
C’est avec beaucoup d’interêt que les visiteurs sont venus découvrir les
mythes et réalités autour des serpents ou encore sur la notion «d’animal
nuisible». Les sujets traitant de l’agro-écologie ont suscité un interêt très
fort. Ce thème gagne assurément une part de plus en plus conséquente auprès des populations.

La performance live d’Anthony Touzalin, une nouveauté de cette année, a fait l’unanimité. Sa compositionTranscendo, mélange de sonorités naturelles et de notes musicales a conquis les festivaliers qui se sont laissé entrainer dans cette expérience sonore, tout en dégustant thé ou vin chaud.

Une autre première et moment exceptionnel, une masterclass avec la venue de Jan et Mélanie Haft. Ils nous ont présenté leur film Merveilles Nordiques et transmis leurs astuces. Le lendemain, Jan et Mélanie ont pris le temps de rencontrer les jeunes étudiants de l’IFFCAM pour un moment priviliégié. Organisée pour la première fois, le succès de cette masterclass, nous invite à reconduire l’expérience.

Comme chaque année le Festival Off a fait salle comble ! Les étudiants de l’IFFCAM ont présenté leurs dernières productions et échangé avec le public. C’est également aux commandes de la WebTV que nous avons retrouvé les étudiants. Réalisateurs, photographes, personnalités
politiques, se sont succédés sur le plateau pour échanger autour de

thématiques environnementales.

Merci à tous les journaux, radios et chaînes de télévision qui nous ont accompagnés pendant cette 34ème édition.

Sensibiliser le grand public à travers des films, des expositions, encourager les rencontres et les initiatives avec notre forum et nos conférences, et enfin s’instruire dans une ambiance conviviale et chaleureuse, sont les valeurs essentielles de notre festival. Merci de nous avoir aidés à les transmettre.

Dans l’attente de pouvoir retravailler ensemble l’année prochaine pour le 35ème festival et au plaisir de vous revoir à Ménigoute,

Guilaine Bergeret menigoute-festival.org / presse.festivalmenigoute@gmail.com / 06 86 94 96 91