Pourquoi un grand nombre de baleines grises meurent dans l’océan Pacifique ?

Encore une année noire pour les baleines grises en Amérique du Nord et Centrale… Depuis janvier 2019 jusqu’à aujourd’hui, les décès de 378 baleines grises ont été confirmés et ce chiffre pourrait être encore bien pire. Ce phénomène de mortalité inhabituelle inquiète les chercheurs qui tendent à expliquer cette mortalité, en masse et fréquente, par une possible famine.

La baleine grise – Eschrichtius robustus – est la seule espèce vivante de la famille des Eschrichtiidae, nom donné en l’honneur du zoologiste danois Daniel Fredereik Eschricht. D’après les données de la Red List, au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique, en Russie et au Japon, l’espèce est sauvegardée, tandis qu’en Corée et en Islande son extinction est probable mais non confirmée. Au contraire, au Royaume-Uni, le mammifère a bel et bien disparu des eaux océaniques de l’Atlantique.

Désormais, les baleines grises sont présentes uniquement dans le Pacifique Nord et les mers adjacentes. En hiver, elles se rassemblent dans ou autour des lagunes, le long de la côte Ouest de Baja California, au Mexique, et certaines se dirigent, en plus petit comité, dans le golfe de Californie et le long du continent mexicain.

C’est au printemps que les baleines entament leur migration, en général, dans les eaux peu profondes du Nord-Ouest de la mer du Béring et du Sud de la mer des Tchouktches – mer épicontinentale de l’océan Arctique entre l’île Wrangel et le méridien de Point Barrow – et de la mer de Beaufort – mer de l’océan Arctique, au Nord de l’Alaska et du Canada -.

Ces migrations entre les aires d’alimentation et les aires de reproduction se font annuellement. Sans nul doute, la saison estivale d’alimentation – entre les mois de mai et d’octobre – est primordiale et essentielle pour la survie des baleines et leur reproduction. C’est le moment où elles font leurs réserves énergétiques, sous forme de graisse principalement, afin de pouvoir réaliser leur migration et rester le temps nécessaire sur les aires de reproduction. Pour rappel, les baleines grises ne se nourrissent pas pendant la saison de migration et de reproduction…. Suite sur notre-planète.info : ICI

Photo : baleine grise, Baja, Mexique 2013, ©jbdumond