Avoir un fils, le sacrifice d’une vie pour les femelles orques

Chez les orques, avoir un bébé de sexe masculin s’accompagne de nombreux sacrifices, jusqu’à mettre la santé des mères en péril.

Chez les orques, mettre au monde un fils s’accompagne d’une dévotion sans limite, révèle une récente étude parue le 8 février 2023 dans la revue Current Biology. Plus surprenant, ce sens du sacrifice se poursuit jusqu’à ce que le bébé atteigne l’âge adulte.

40 ans d’observation chez les orques

Cette conclusion est le fruit de 40 années d’observations scientifiques menées par The Center for Whales Resarch et dirigées par le C’est le professeur Darren P. Croft, chercheur spécialisé dans le comportement des animaux. Les experts ont suivi une population de 73 orques résidentes du Sud, le long de la côte ouest des Etats-Unis et du Canada.

L’organisation familiale a montré que les femelles jouaient auprès de leurs fils un rôle de guide durant la chasse, emmenant leur progéniture mâle vers les zones de pêche et les nourrissant avec le produit de leur pêche.

Une dépendance forte à leur mère

Une fois le jeune mâle devenu adulte, l’étude souligne à quel point il semble difficile pour lui de prendre son indépendance. Il restera toute sa vie en contact avec sa mère, se reposant presque exclusivement sur elle pour la chasse. Selon les résultats de l’étude, les femelles quittent quant à elles le groupe assez rapidement, pour se reproduire avec d’autres mâles.

Chez plusieurs mammifères sociaux, les mères continuent d’améliorer la survie de leur progéniture jusqu’à l’âge adulte, mais la question de savoir si ces soins prolongés entraînent des coûts reproductifs pour les mères, et représentent donc un investissement maternel, n’était pas encore bien compris.

En effet, l’énergie et la dévotion que réclament les orques mâles auprès de leurs mères réduisent les chances pour les femelles d’avoir de nouveau des petits.

« Nos recherches précédentes ont montré que les fils ont plus de chances de survivre si leur mère est là. Les mères d’épaulards paient un coût élevé en termes de reproduction future pour maintenir leurs fils en vie », a explique le Dr Michael Weiss de l’Université d’Exeter et du Center for Whale Research à la BBC.

Si les femelles voient cette organisation comme un investissement sur l’avenir, car c’est leur fils « qui engendrera une grande partie de la prochaine génération », détaille le professeur Croft, c’est en réalité un mauvais calcul. En effet, cette « organisation familiale » est un réel problème pour la survie de l’espèce, l’orque étant un animal en voie de disparition.

 

Photo : Avoir un fils, le sacrifice d’une vie pour les femelles orques © PIXABAY

Source : GEO.fr