La célèbre primatologue anglaise Jane Goodall va faire son entrée au musée Grévin le 1er décembre

Chercheuse engagée et activiste environnementale, Jane Goodall est une figure internationale incontournable

Éthologue et anthropologue anglaise, messagère de la Paix auprès des Nations-Unies, Jane Goodall est devenue au fil de ses années de travaux une figure internationale incontournable dans la recherche, la protection animale, la protection environnementale et la paix dans le monde.

Un parcours hors du commun ! Âgée seulement de 23 ans, Jane Goodall se retrouve au Kenya et se lance dans une aventure humaine et scientifique. Passionnée depuis toujours par les animaux, elle décide de rester vivre en Afrique auprès des chimpanzés sauvages afin de les observer pour mieux les comprendre.

Après une rencontre avec le paléontologue et anthropologue Louis Leakey, Jane Goodall commence alors sa plus longue et plus célèbre étude menée sur les animaux sauvages et la place de l’humain dans le règne animal.

Researcher Jane Goodall with chimpanzee Figan study at Gombe National Park. 1977.

Son fructueux travail, qu’elle publiera en 1965 dans sa thèse de doctorat lui a permis de multiplier des découvertes marquantes sur les animaux et leurs rapports aux êtres humains. Elle est la première scientifique à avoir observé et rapporté que les chimpanzés utilisent des outils pour s’alimenter

Très tôt, Jane Goodall s’est donnée pour mission d’alerter l’opinion publique des grands dangers que court notre planète et de faire évoluer les comportements individuels vers une meilleure prise de conscience des enjeux environnementaux. Pour mener à bien cet objectif, elle fonde en 1977 le Jane Goodall Institute et agit activement entre autres pour la protection de la biodiversité, l’aide au développement durable…

C’est donc pour saluer ce parcours exceptionnel, mettre en valeur cet immense humanisme et pour soutenir cette belle cause que Grévin a décidé de mettre Jane Goodall à l’honneur en lui offrant son double de cire, une certaine immortalité.

 

Grévin a toujours eu à cœur, non seulement de représenter l’actualité mais aussi de mettre en avant les personnes et leurs actions exemplaires qui font la fierté de l’humanité. Quelques exemples : Simone Veil, Ghandi, Léonard de Vinci, Thomas Pesquet, autant de figures de renom immortalisées à Grévin qui par leurs recherches, travaux et engagements ont permis de changer la face du monde.

Jade Goodall sera présentée en tenue d’exploratrice, accompagnée d’un bébé chimpanzé dans une décor spécialement conçu pour son entrée. Son double signé de Stéphane Barret sera visible dès le samedi 2 décembre non loin de Leonardo DiCaprio dans la somptueuse salle des colonnes. Une partie des recettes de billetterie de Grévin de décembre sera reversée à Jane Goodall Institute.