IFAW : Agir contre la surexploitation des espèces vulnérables lors de la CoP20 de la CITES (24 novembre au 5 décembre 2025)

Des experts d’IFAW participent à la CITES CoP20 à Samarcande, en Ouzbékistan, du 24 novembre au 5 décembre, afin de plaider en faveur d’une meilleure protection du commerce international pour toute une série d’espèces menacées. Cela inclut les requins, les paresseux, les iguanes, les éléphants et les rhinocéros. IFAW estime que le commerce non durable des espèces sauvages est un problème qui doit être traité de toute urgence. Les experts plaideront en faveur de mesures de protection internationales appropriées afin d’inverser le déclin alarmant que nous observons chez des espèces essentielles à la santé de notre planète.

Tous les trois ans, des représentants du monde entier se réunissent dans un but précis : protéger différentes espèces contre la surexploitation due au commerce international.

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) semble être très technique, et c’est effectivement le cas. Mais, pour présenter les choses simplement, il s’agit d’une instance de prise de décisions sur l’interdiction ou la restriction du commerce de différentes espèces.

Ces décisions peuvent concerner de nombreuses espèces, y compris les animaux les plus en danger de la planète, et ont une influence sur la survie de ces espèces à long terme.

IFAW participe à la CITES en tant qu’observateur depuis plus de trente ans, en mettant à disposition son expertise pour aider les représentants des gouvernements à formuler des recommandations, à fournir des données et à plaider en faveur de l’adoption de protections renforcées pour différentes espèces à risque.

Cette année, la vingtième Conférence des Parties (CoP20) à la CITES aura lieu à Samarkand, en Ouzbékistan, du 24 novembre au 5 décembre 2025. Des experts d’IFAW seront présents sur place pour appeler les gouvernements à prendre des mesures décisives en vue de protéger des espèces vulnérables qui sont déjà au bord de l’extinction, ainsi que d’autres espèces qui pourraient rapidement se retrouver dans la même situation si des mesures de protection ne sont pas immédiatement adoptées en leur faveur.

Les espèces prioritaires pour IFAW en ce mois de novembre seront notamment les requins, les éléphants, les rhinocéros et les girafes, ainsi que différents animaux touchés par le commerce d’animaux de compagnie exotiques, en particulier des espèces endémiques, c’est-à-dire des espèces dont l’habitat naturel se concentre dans un seul pays….

L’article complet d’IFAW

Photo : Manta ray swimming in the ocean. Photo : © Vanessa Mignon