Liasses de billets, entrepôts clandestins, trafic de poissons vivants… Plongée inédite dans les rouages du plus grand crime environnemental d’Europe
Reporterre a eu accès aux détails d’une enquête hors norme, conduite de 2023 à 2025 par les douanes et la justice française sur un trafic international de civelles. Un braconnage à plusieurs millions d’euros.
Naître au fin fond de la mer des Sargasses, au large de la Floride. Dériver pendant des mois, sous forme de larve, le long des mégacourants océaniques. Remonter les cours d’eau européens, y faire des réserves pendant des années. Reprendre le large. Nager des milliers de kilomètres dans les abysses pour retrouver son lieu de naissance, y copuler, et mourir.
Ainsi va la vie des anguilles européennes (Anguilla anguilla). Ou du moins de certaines d’entre elles. Chaque année, des millions de civelles (nom donné aux anguilles juvéniles) voient leur voyage aquatique brutalement dévié. Capturées en rivière, elles sont stockées pendant des jours dans des bassins clandestins avant d’être envoyées vivantes vers la Chine ou le Japon, où elles sont engraissées puis revendues à prix d’or. L’anguille ne pouvant se reproduire en captivité, et les espèces locales ayant trop décliné pour assurer la demande, le kg peut s’arracher à 6 000 euros. (…)
La suite de l’article sur le site de Reporterre : cliquez ici

