Hausse des prises accidentelles de dauphins : le réchauffement du golfe de Gascogne en cause

Un projet scientifique d’envergure a permis de révéler un mécanisme qui conduit à une augmentation des prises accidentelles de dauphins dans le golfe de Gascogne. Les chercheurs indiquent que le changement climatique a induit une réaction en chaîne menant à une hausse de ces captures par les engins de pêche depuis 2016.

La fermeture de la pêche dans le golfe de Gascogne durant un mois a déjà fait ses preuves pour empêcher les prises accidentelles de dauphins par les navires à risque. Cette interdiction avait divisé par quatre environ les captures mortelles, selon une annonce du gouvernement faite en 2024.

Une mesure radicale et reconduite en 2025 et 2026 pour enrayer un phénomène qui a explosé depuis 2016 (plus de 1500 échouages par an), mais difficilement soutenable sur le long terme. Un nouveau rapport, dévoilé le 6 janvier, pourrait permettre de trouver des solutions alternatives.

Ces résultats sont issus du projet scientifique Delmoges (DELphinus MOuvements GEStion), lancé en 2022. Son but : mieux comprendre pourquoi autant de dauphins communs se retrouvent piégés dans les filets dans cette zone de la façade atlantique. Durant trois ans, une équipe interdisciplinaire a pisté les dauphins mais aussi leurs proies à l’aide d’un drone aquatique, d’un voilier, de biopsies ou encore de nécropsies pratiquées sur les cétacés découverts échoués. (…)

La suite de l’article sur le site de Sciences & Avenir : cliquez ici

Illustration : Depositphotos.com