Signez une pétition

Stop à l’offensive de l’UE contre la nature !

Bien que deux tiers des espèces animales et végétales soient menacés et qu’une meilleure préservation de la biodiversité soit nécessaire, l’Union Européenne remet aujourd’hui en cause deux importantes directives de protection de la nature. Exigeons de l’UE une règlementation environnementale plus stricte !

Depuis 25 ans, le nombre d’espèces animales diminue drastiquement. Les oiseaux sont particulièrement touchés. En 2013, l’Europe comptait tout au plus 100 000 couples de vanneaux huppés et 4000 couples de barges à queue noire, une espèce de bécassins que l’on trouve notamment dans les marais et estuaires français. Leur effectif continue à décroître.

L’évolution de la population de papillons est également alarmante. Depuis le début du recensement scientifique des espèces, le nombre de papillons a chuté d’environ 40% et leur disparition s’accélère. En Bavière (Allemagne), 3250 espèces étaient répertoriées en 1766. Depuis, 400 d’entre elles ont disparu.

En France métropolitaine, 27% des oiseaux nicheurs, 9% des mammifères, 24% des reptiles et 23% des amphibiens sont menacés de disparition, selon les données de l’UICN. Il est absolument essentiel et urgent de renforcer la protection juridique des habitats pour stopper le déclin de la biodiversité. Sans une amélioration notable de la préservation de leur milieu de vie, il y a peu de chances que nous revoyions un jour le lynx, l’ours brun, le vison d’Europe ou le mouflon se développer en France.

Au lieu de durcir les mesures environnementales, l’UE veut réformer la directive Oiseaux ainsi que la directive Habitat-Faune-Flore, deux textes qui ont été adoptés pour protéger la biodiversité. Aux yeux de la Commission européenne, ils représentent désormais un obstacle trop important au développement économique. Les écologistes craignent la modification de ces directives, car de nombreuses espèces et zones protégées seraient alors dangereusement menacées.

Encourageons l’UE à intensifier la protection de l’environnement, plutôt que de la sacrifier pour des intérêts économiques !

EN LIEN AVEC LE SUJET

Faune sauvage

SITE WEB