Festival

Festival Nature Ain 2024 les 24 / 25 et 26 mai Plateau d’Hauteville : onzième édition

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 24/05/2024 - 26/05/2024
Toute la journée

Catégories


Le Festival Nature Ain vous invite à découvrir, en images, peintures, photographies et films documentaires, la biodiversité du plateau et d’autres régions ou coins plus reculés de notre belle planète. À travers de nombreux sujets thématiques : la faune, la flore, les paysages, les Hommes, les cultures, les interactions entre les milieux, vous, vos amis, votre famille, vos enfants serez certainement sensibles aux beautés de nos montagnes et de nos campagnes.

Le festival a lieu à Hauteville,  Place du Dr Le Tacon 01110 Plateau d’Hauteville

Nous serons très heureux de vous accueillir à l’occasion de cette onzième édition pour laquelle nous avons fait le choix d’être dans le prolongement des années précédentes : proposer une offre complète, diversifiée et surtout de qualité afin de faire que ce bel événement annuel soit un lieu incontournable d’échange et de partage autour de cette passion commune qui nous anime : LA NATURE, sa beauté, sa biodiversité.

Edition placée sous le parrainage de Jean-Michel Bertrand :

Cinéaste passionné, après « La vallée des loups » et « Marche avec les loups », voici « Vivre avec les loups » Le réalisateur nous parle du loup d’une manière totalement nouvelle et inattendue. Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ».
Dépassant les postures polémiques, l’auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent : chevreuils, chamois, bouquetins…

Nos invités d’honneur sont :

– Marcelle Panthère :

Avec ses pinceaux, Marcelle Panthère milite. Elle peint des animaux sauvages, d’élevage, de loisirs, de spectacle, d’expérimentation (…) pour explorer le rapport à l’altérité. Elle travaille ainsi une matière fertile, teintée de féérie. Avec l’aquarelle, elle met en lumière les urgences du peuple animal à notre époque, et aborde les problématiques de cohabitation humain/animal sous différents angles. Sa démarche engagée s’articule autour de 2 axes : d’une part sensibiliser par l’enchantement, pour faire naître des émotions positives, lumineuses, et génératrices de mouvement ; et d’autre part reverser une partie des ventes à des associations de défense animale fortement engagées.

– Antoine Rezer :

C’est la troisième fois qu’il expose à Hauteville, d’abord sur le thème du Gypaète barbu, puis avec le Groupe Tétras Jura et cette année le Lynx boréal. « Être naturaliste, photographe ou promeneur, c’est s’inviter dans l’intimité de la forêt, partager la vie des espèces qui y vivent et donc potentiellement déranger leur quiétude. Je voue un grand respect au Vivant et m’efforce de ne pas être trop invasif. Cette ambivalence, entre envie de faire partie de l’espace de ces êtres et ne pas devenir intrusif, est un ressenti complexe qui me pousse à remettre en question ma pratique constamment, d’apprendre avec l’expérience. »

L’affiche, création de Lola Henry, illustratrice naturaliste, mêlant réel et imaginaire :

« Derrière chaque illustration, c’est une histoire que je raconte. C’est cette relation homme-animal, ce sentiment d’harmonie, de cohésion, de jeu, mais aussi de poésie et de partage, et ceci dans le respect de chacun et de l’environnement qui les entoure… »

Contact : contact@festival-nature-ain.fr

LIENS AVEC LES ARTICLES DU SITE