Articles de magazine

L’Écologiste n°59, février-avril 2022

L'Ecologiste. Trimestriel, en Angleterre depuis 1970, en France depuis 2000

Le nouveau numéro de L'Écologisteest disponible en kiosque, avec notamment un article très éclairant d'un chercheur au CNRS sur la résilience : un concept pour faire accepter le pire ? et un dossier sur les éoliennes : vraie ou fausse solution.

ACTUALITES. Ukraine. Tchernobyl retrouve son alimentation électrique extérieure.  Après l'avoir perdue jeudi 9 mars à 11h22, rétablie puis reperdue, la ligne de 750 KV alimentant le site et située dans la zone de combats est à nouveau rétablie au 15 mars. Elle est nécessaire pour  refroidir les déchets radioactifs stockés sur le site. Par ailleurs, la Biélorussie a annoncé mettre en place une alimentation d'urgence

ACTUALITES. Monde. Marché du blé. 30% des exportations de blé dans le monde viennent de la mer Noire, aujourd'hui bloquée par l'invasion russe en Ukraine. La production mondiale de blé était attendue à 780 millions de tonnes cette année par la FAO, pour une consommation identique. Les stocks sont estimés à 280 millions de tonnes, dont la moitié en Chine. Il y a deux ans, le blé valait 150 euros la tonne. Avant la guerre en Ukraine, 300 euros. Au 15 mars, environ 390 euros.

ACTUALITES. France. Vers la début du contrôle des nitrites dans les charcuteries. Le 3 février, le Parlement français a adopté une loi qui demande, dans les six mois, que le gouvernement présente un rapport au Parlement sur la base des travaux de l'Agence nationale de sécurité sanitaire ; dans les douze mois, que le gouvernement adopte un décret sur la baisse des "additifs nitrés" dans les charcuteries ; dans les dix-huit mois, que le gouvernement adopte un étiquettage spécifique pour les produits contenant des nitrites, produits cancérogènes.

Le livre-manifeste de la nouvelle nutrition par le chercheur Anthony Fardet : Bien manger est si simple. Dans une approche holistique, les aliments ne sont pas réduits à leurs constituants mais abordés globalement selon leur degré de transformation par l'industrie. Passionnant et concret, un livre en couleurs très pédagogique. 256 pages. 19,90 euros.

La nouvelle édition du Petit Futé la "France bio" vient de paraître. Un guide de référence comprenant des milliers de références : restaurants, artisans, AMAP, agriculteurs... 14,90 euros.

Que trouve-t-on entre les 6400 km du rayon terrestre et les 600 kilomètres d'atmosphère ? Le sol. Dans ce livre L'Origine du monde, véritable roman du sol, Marc-André Selosse nous entraîne avec talent et pédagogie à la découverte de la vie des sols qui permet celle des plantes et la nôtre. Complet et passionnant. 480 pages, 24 euros.

L'industrie numérique veut rester discrète et faire croire qu'elle n'a pas d'impact écologique. Le nouveau livre du journaliste Guillaume Pitron montre la réalité : L'Enfer numérique. Voyage au bout d'un like explore les impacts du courriel (faible), des vidéos et des "réseaux sociaux" (majeur), de l'Internet des objets (colossal). 99% du trafic Internet transite par des câbles physiques. Rien n'est stocké dans un nuage bucolique, tout dans des datacenters de taille variée - certains énormes dans le Grand Nord, à la consommation d'électricité considérable. Chaque chapitre a été relu par un spécialiste et l'ensemble est époustouflant. 304 pages, 21 euros.

La joie de vivre grâce aux plantes, aux jardins et au jardinage : voilà le sujet qu'explore magnifiquement cet ouvrage qui vient de paraître en français. L'auteure est jardinière et psychiatre. Best-seller au Royaume-Uni, cet ouvrage titre L'Équilibre du jardinier de Sue Stuart-Smith est déjà traduit en dix langues. 352 pages. 21,90 euros.

L'Art d'être parent de Tom Hodgkinson : "Un livre enthousiasmant" pour Le Monde, "Désopilant et érudit" pour L'Obs. Indispensable pour une éducation avec nature et culture et... sans écrans ! 22 euros. Vient de paraître.

Si le prix Nobel était attribué à un paysan, alors il devrait revenir à Eliot Coleman. Son maître-livre sur le maraîchage écologique vient d'être traduit en français. Un jsute retour des choses, puisqu'il a commencé par s'inspirer de techniques des maraîchers parisiens du XIXe siècle. Pour amateurs débutants comme pour amateurs éclairés. Format : 20 cm * 26 cm, très illustré, 368 pages. 38 euros.

Les Émotions de la Terre du philosophe australien Glenn Albrecht : un livre vraiment original, fort et qui déjà fait date. Pour l'auteur, il n'y a pas d'action sans émotions préalables, positives ou négatives. Encore faut-il ne pas nier leur existence et même pour beaucoup leur donner un nom car, à être ignorées par l'idéologie dominante, beaucoup n'en ont pas encore ! A peine sorti, de très nombreux médias ont très élogieusement présenté l'ouvrage (diffusé par L'Écologiste, 23 euros). L'actualité lui donne une résonnance particulièrement puissante.

Nous devons encore respecter une distanciation sociale avec nos semblables... c'est peut-être le moment de regarder les plantes de plus près ! Avec François Couplan, l'un des meilleurs connaisseurs actuels de la flore européenne et des plantes sauvages comestibles. Il est même un spécialiste de la flore américaine, connaît bien la flore de plusieurs pays d'Afrique et d'Asie...Avec ce livre Ce que les plantes ont à nous dire, le célèbre ethnobotaniste transmet le savoir de toute une vie consacrée aux relations avec les plantes. 352 pages, 22 euros.

Attention, chef d'oeuvre. Voici la biographie du génie le plus célèbre au monde à son époque, l'un des pères fondateurs de l'écologie, presque inconnu aujourd'hui : Humboldt (1769-1859). Pour Goethe, passer quelques jours avec  Humboldt équivalait à « avoir vécu plusieurs années ». Grand explorateur, de l'Orénoque aux steppes kazakhes, Humboldt voulait éveiller chez les autres « l'amour de la nature » qu'il concevait comme un tout organisé... et vulnérable. Il a inspiré les plus grands penseurs, artistes et scientifiques de son temps. Des dizaines de monuments, parcs, baies, lacs, montagnes portent son nom, tout comme 100 animaux et 300 plantes. Et des minéraux. Et même un cratère lunaire. Sa biographe Andrea Wulf a réussi un livre passionnant.  636 pages avec cahier d'illustrations, 28 euros, commande en ligne possible sur le site de L'Ecologiste.

..........

En savoir plus : http://www.ecologiste.org

La collection complète de L'Ecologiste du n°1 au n°58, pour 99 euros port offert seulement

 

 

Nom :

Numéro :

Date de parution :

Commander le magazine

EN LIEN AVEC LE SUJET

etiquettes