Articles de magazine

« SOS Animaux, nous les aimons, sauvons-les », hors série Paris Match

Entre Match et les animaux, une longue histoire d’amour… Notre patrimoine en témoigne en sept décennies, ne serait-ce qu’avec la série de grands reportages publiée en collaboration avec «National Geographic » il y a vingt-quatre ans. Brigitte Bardot fut notre muse emblématique. Loin des bébés phoques et de la banquise, inoubliable point d’orgue de son engagement au cours des années 1970, c’est à un safari photo aussi utile qu’éthique – et porté par le texte – que nous vous invitons aujourd’hui, à la rencontre des animaux sauvages.

Safari signifie voyage en swahili. Et non tableau de chasse. Une vingtaine de pays africains organisent toujours des battues, domestiquées, à grand renfort de pisteurs et de rabatteurs. Cette pratique onéreuse vire à l’exhibition de trophées; ceux de grands animaux ensuite empaillés par un taxidermiste local. Les défenseurs de la pratique objectent que tout chasseur s’acquitte d’une taxe anti-braconnage. Cibler les «big five » – le lion, l’éléphant, le léopard, le buffle, le rhinocéros – à la carabine de calibre 375 tandis que pullulent les braconniers vaut son pesant d’ivoire. Quel est le prix de la mise à mort d’un (rare) rhinocéros blanc ? Quid de l’espèce ?

A Paris Match, on préfère de loin les vertus du safari photo. Pas avec n’importe qui. Pas n’importe où. Ni pour n’importe quoi.

Quand Vincent Munier embarque Sylvain Tesson au Tibet, à la recherche de l’insaisissable panthère des neiges, il transforme l’écrivain, subjugué par l’apparition soudaine du félin, un ambassadeur de la faune en liberté. Munier a fait du loup de l’Arctique et de maintes espèces comme l’ours ou le yak, les compagnons de ses « Solitudes », un chef-d’œuvre d’exposition. Rien d’étonnant à ce qu’il ait reçu, en mai 2019, la médaille de chevalier de l’ordre national du Mérite des mains d’Isabelle Autissier, grande navigatrice et présidente du WWF France (World Wide Fund For Nature, le Fonds mondial pour la nature).

Isabelle Autissier est, en somme, la marraine de notre numéro. Cette année, dix semaines durant, avec le WWF, Paris Match vous a entraînés à la rencontre d’espèces en danger. Cinq sont ici à l’affiche : l’ours polaire, l’éléphant d’Asie et d’Afrique, le requin, si familier au biologiste marin Laurent Ballesta, le tigre et la tortue marine. Comme le requin, victime de la pêche industrielle, elle se débat contre mille pollutions. Loup, gorille, baleine, oiseaux et koala feront l’objet d’une prochaine parution.

Animaux en captivité? La parole est à Barbara Pompili. A l’heure où les bêtes de cirque font débat, la ministre de la Transition écologique nous reçoit. Elle travaille à la fin progressive de cette pratique d’un autre temps, s’attaquant également à la détention d’orques et de dauphins dans des parcs-prisons aquatiques, cruelles attractions touristiques. Place aux jardins zoologiques salubres et responsables, acquis à la biodiversité ; stop aux animaux condamnés à marcher sur un fil ou à sauter dans un cerceau! Un credo salutaire dont se réjouiront les visiteurs en famille.

Place au livre, enfin. Aux meilleures griffes et plus belles plumes. A la veille des fêtes de fin d’année nous vous convions dans ces pages à une excursion au pays des merveilles, aussi ludique qu’éducative. Une grande évasion et du rêve. Pour tous.

 

Nom :

Paris Match

Numéro :

Date de parution :

2020-12-12

Commander le magazine

EN LIEN AVEC LE SUJET

Animaux en danger

SITE WEB