Articles de magazine

Terre Sauvage n°410, mars : Éléphants, monuments naturels

"La nature écrit de multiples histoires. Terre Sauvage les raconte et les éclaire...Face-à-face avec la faune sauvage, aventures dans le sillage des expéditions scientifiques, rencontres avec des peuples respectueux de leur environnement naturel, découverte de la logique secrète des écosystèmes...." Olivier Thévenet, Rédacteur en chef

Sommaire :

  • DOSSIER ÉLÉPHANTS - Force du vivant : Des colosses en péril. Considérés parmi les animaux les plus intelligents de notre planète, les éléphants d’Afrique sont les plus grands et les plus lourds mammifères terrestres. Fascinés par ces géants, les photographes Marie-Luce Hubert et Jean-Louis Klein partent chaque année sur leurs traces.
  • DOSSIER ÉLÉPHANTS - Conservation : Laos - La brigade des éléphants. Dans ce pays d’Asie où les pachydermes sont honorés comme des demi-dieux, il n’en reste plus qu’environ 800. Le Centre de conservation des éléphants travaille à leur préservation.
  • DOSSIER ÉLÉPHANTS - Portfolio : L'emblème de l'Afrique... par Laurent Baheux. Photographe sportif pendant plusieurs années, Laurent Baheux a toujours été attiré par l’Afrique. Son premier voyage au Kenya est un véritable éblouissement. Depuis, il ne cessera de parcourir le continent, rendant hommage, entre autres, au plus gros animal terrestre, l’éléphant.
  • PORTRAIT... de Fanny Agostini : La femme dans le miroir. Aujourd’hui, à la tête de l’émission « En terre ferme » sur Ushuaïa TV, Fanny Agostini, qui présenta d’abord la météo sur BFM TV, puis « Thalassa », est une trentenaire épanouie, en parfaite cohérence entre vies personnelle et professionnelle, dédiées à la protection de la nature et à la biodiversité.
  • CONSERVATION : Un pèlerin à Barcelone. Alors qu’ils avaient disparu dans les années 1970, un projet de réintroduction de faucons pèlerins a été adopté en 1998 par la ville de Barcelone, en Catalogne. Aujourd’hui, les rapaces se sont installés dans la cité jusque dans les tours de la Sagrada Familia et sur le port, où niche une abondante population de pigeons.
  • VOYAGE... en Norvège : Bol d'air côté mer. Des montagnes, desfjords, des îlots, des maisons colorées, des orques et des oiseaux par dizaines. Lasplendeur de la nature norvégienne se découvre au fil de l’eau, lors d’une expédition renommée, de Bergen au capNord.
  • PORTFOLIO : Ambition Nature... par les lauréats 2022 de la Bourse Iris-Terre Sauvage.  Ils ont moins de 30 ans et excellent déjà dans la photographie de nature. Découvrez les finalistes de l’édition 2022 de la bourse Iris-Terre Sauvage. Les deux lauréats, Marc Tisseau et Vianney Goma, recevront 5 000 euros pour réaliser un reportage.
  • SENTIERS SAUVAGES... en Pays d'Iroise : L'hiver en pente douce. Occupant la pointe nord-ouest du Finistère, le pays d’Iroise est un concentré de Bretagne. Îles, phares, dunes, faune et flore… collectionnent les mythes et légendes de cette contrée à l’extrémité ouest de la France métropolitaine.
  • CARNET DE SAISON : La nature en mars. "Cheveux au vent, Tambour battant, Allons-nous-en, À la rencontre du printemps." Répondons à l’invitation
    du poète Maurice Carême ! Courons dans la campagne, flânons dans les jardins, faisons la fête à ce printemps qui a arrive sur son cheval vert.
  • SUIVEZ LE GUIDE : Plaidoyer pour le grand cormoran. Oiseau au plumage sombre vivant en bande, le grand cormoran est souvent mal-aimé, voire détesté par les pêcheurs. Pourquoi ? Parce qu’il mange des poissons… C’est injuste ! Apprenons à mieux le connaître.

Nom :

Terre Sauvage

Numéro :

Date de parution :

410
2023-03-01

Commander le magazine

EN LIEN AVEC LE SUJET

Eléphant

SITE WEB