Artistes animaliers

Gabriel BEGHI

Crédits photo Raphaël Beghi

Je suis diplômé de LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués) en architecture d’intérieur et design d’environnement en 2014 et d’un certificat de sculpture et printmaking à la National Academy School of Art & Design de New York en 2018. J’ai eu la chance de collaborer avec plusieurs artisans –  designer en travaillant divers matériaux comme le bois, le métal, et le béton.

Depuis mon enfance, je travaille la terre cuite (le grès médocain) et façonne des pièces intégralement réalisée à la main. Je n’utilise pas de tour ce qui permet de révéler un mouvement naturel à mes sculptures et de laisser une empreinte unique, mon ADN.

Je suis également passionné par la photographie. Grâce à mon école d’art à New York j’ai découvert une technique d’impression manuelle fascinante; la lithographie sur papier. Cette technique me permet d’imprimer mes propres photos sur du papier, du tissus ou du bois. 

J’imprime surtout sur de grands panneaux en bois, C’est une toile vivante qui laisse apparaître ses nervures, donnant une texture et profondeur à la photographie. Particulièrement sensible à la faune sauvage africaine, chacune de mes photographies racontent une histoire dont j’ai eu la chance de témoigner. Cette proximité avec les animaux m’a permis de mieux comprendre comment ils fonctionnent et survivent.

Je souhaite me diversifier dans la création de mobilier, donner plusieurs utilités à des pièces uniques et une nouvelle vie à du mobilier existant. Ces quelques années aux États-Unis m’ont permis de developper mon identité et de mieux savoir vers quoi je voulais me diriger.

C’est ainsi que j’ai decidé de revenir à mes racines dans la région Bordelaise et d’y installer mon atelier. Je cherche à me développer et obtenir la plus grande visibilité possible, tout en étant dans un réseau de créateurs passionés. Mon concept est de créer des pièces uniques et de leur donner plusieurs fonctions.

De nos jours les gens se lassent de tout très vite, c’est la raison pour laquelle je souhaite leur offrir un dispositif intégralement réalisé à la main et qui saura proposer plusieurs alternatives. Le client pourra alors choisir selon ses humeurs, ses goûts et les saisons la fonction qu’il souhaitera attribuer à sa sculpture. 

Je suis installé dans mon atelier depuis plus d’un an, je suis très inspiré par la Nature et le monde sous-marin, mon inspiration et la créativité restent mon moteur dans le tumulte de cette vie. Je suis intimement persuadé que l’art et la création sauront montrer le chemin à notre humanité.

Entretien avec...

Le Monde Sauvage par Gabriel Beghi,

Gabriel a vecu son enfance et sa scolarité à Paris mais a eu la chance de s'évader les week-ends et les vacances en milieu rural. Gabriel a toujours préféré rester dans le jardin à construire des cabanes et sauver des animaux.

Il se sent rarement seul car les animaux viennent souvent à sa rencontre.

Il y a des periodes où il se retrouve à sauver des hérissons, des oisillons qui se noient, un héron cendré bloqué dans la vase, une chouette qui entre par la fenêtre et qui installe une conversation inhabituelle. Il s'est toujours senti dans son élément à proximité des animaux plutôt que certains humains.

Depuis le plus jeune âge il est entouré de Beaucerons, chats, chevaux, oies, poules etc..
Il a toujours eu un aquarium dans sa chambre, fasciné par le monde sous-marin

C'est comme si il cherchait une référence, un repère qui avait pu lui manquer.
Quoi de plus juste et exemplaire que les rapports entre animaux, l'homme devrait en prendre exemple plus souvent. Comme les manchots qui restent avec le même partenaire toute leur vie et qui offrent un caillou à leur bien aimée pour officialiser et concrétiser leur amour.

L'un des souvenirs les plus incroyables pour Gabriel était lors d'une sortie en plongée, dans un "spot de lavage d'ailes" pour les raies géantes. Accroché aux récifs il a pu observer ces raies immenses en train de tourner, voler dans le courant au dessus de sa tête. Elles se retrouvent dans des zones riches en plancton situées à la convergence de plusieurs courants marins pour se nourrir et se laver.

D'autres moments incroyables étaient lors de safaris au Botswana, au Kenya ou encore au Gabon. La Proximité avec ces animaux sauvages permet de comprendre comment ils vivent et de réaliser la réalité cruelle du monde animal. Leurs regards son d'une profondeur inouïe et révèlent une forme de tendresse.

Lorsque Gabriel a vécu à New York, très régulièrement il attrapait son vélo et s'aventurait le plus loin possible de cette jungle urbaine pour retrouver calme et sérénité. Appercevoir des baleines dans la baie de New York ou des dauphins à Far Rockaway tout en êtant à vélo... C'était sa manière de se ressourcer.

Au bout de 4 ans dans le tumulte New Yorkais, il a décidé de revenir à ses racines dans la region bordelaise et installer son atelier dans la campagne, au calme avec ses chiens.

Distinctions & Parutions

Expositions

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

artiste animalier

Pages personnelles

Facebook :