Artistes animaliers

Muriel BOURGEOIS, linograveuse de nature

Nous nous sommes croisés à Ménigoute 2023. Immédiatement, la qualité de son travail nous a frappés. Nous avons voulu en savoir davantage sur cette artiste aussi discrète que talentueuse.

Rencontre

Entretien avec...

Quel est votre parcours de vie? : Ecole d’Arts Appliquées (école de Condé, Bordeaux), Service Civique puis travail à la LPO Aquitaine (Service éducation à l’environnement + Centre de soins), 2020 : officialisation de mon statut de linograveuse . J’ai actuellement 31 ans.

Quels sont vos maîtres à penser? : Sherrie York et Valérie Chansigaud.

Pourquoi cet intérêt pour le sauvage? Mes yeux se sont toujours attardés sur les oiseaux. Puis le Service Civique m’a ouvert le champ des possibles , tous les écosystèmes et les espèces que je ne connaissais pas.

Vous vous réincarnez en un animal en danger critique sur la liste IUCN, avec la connaissance des actions à mener pour sauver votre espèce. Laquelle ? Le Vison d’Europe.

La ou les deux plus belles rencontres de vie/faune sauvage ? Mon premier Martin-pêcheur, à la réserve ornithologique du Teich. Je venais d’acheter mon premier Guide Ornitho où j’avais déjà fait la liste de tous les oiseaux que je ne verrais probablement jamais de ma vie et j’ai été saisie à cet instant par les possibilités qu'offrent les hazards, avec une sentiment d’infinie gratitude pour ce que la nature offre quand on prend le temps de la laisser nous parler.

Quel matériel et quelles techniques utilisez-vous? : Tout dépend de l’espèce que je veux observer. Lorsque je vais me promener, je ne sors jamais sans un carnet et mes jumelles, c’est le minimum. Lorsque je cherche quelque chose en particulier, je suis les personnes qui savent, lorsqu’il y a des suivis, des animations ou leurs contributions sur les sites de données participatives, et j’adapte mon matériel en fonction (longue-vue, crayons, aquarelle, plaque de lino).

Un conseil au débutant dans votre activité ? : Ne confondez pas votre but et les moyens pour l’atteindre.

Vos actions en cours et à venir en quelques mots ? : Création d’une exposition sur les lagunes des Landes de Gascogne pour sensibiliser à leur existence et leur importance en temps qu’écosystème.

Députee, vous avez toute latitude pour abroger, amender ou créer une seule loi environnementale. Laquelle ? Pourquoi ? : Faire respecter le Code de l’Environnement en vigueur serait déjà un bon début.

Généticienne, vous pouvez faire revenir à la vie une espèce disparue. Laquelle ? : Le grand pingouin.

Pénurie mondiale de bois : L'arche de Noë sera plus petite que prévue. Il n'y a de la place que pour 5 espèces. Lesquelles ? : Étant donné que les espèces aquatiques et aviaires sont hors de danger : le hérisson, l’escargot des haies, le grillon champêtre, le lombric commun, la collète lapin

Vous gagnez au loto, pas d'héritiers : quelle(s) association(s) de protection mettez-vous définitivement à l'abri du besoin ? : Connaître et Protéger la Nature (les CPN)

Reconversion professionnelle : photographe animalier, scientifique environnemental, responsable d'association de protection , ou ? : Bibliothécaire

Pour conclure, vous disparaissez ce soir, qu’aimeriez-vous laisser comme dernier message ?

Profitez-en bien!

Distinctions & Parutions

Expositions

Festivals de la Salamandre et de Ménigoute 2023

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Pages personnelles