Artistes animaliers

BUZIN André

Les dessins et les peintures d’André Buzin sont le fruit d’expériences, d’observations, de situations vécues sur le terrain, dans des réserves naturelles, des anciennes carrières, des milieux forestiers ou aquatiques, ….
Ses œuvres ont été réalisées dans un grand souci de réalisme. S’il arrive à l’artiste de revendiquer à juste titre le droit d’interpréter en toute liberté ce qu’il voit, il le fait en parfaite communion avec la nature, tout en restant conforme à la vérité et dans le respect qu’elle lui inspire.

Vignette9

Né à Dinant en 1946, André Buzin a passé toute son enfance dans la demeure familiale, un ancien moulin blotti entre bois et roches dans la superbe vallée des « Fonds de Leffe ».
Son père, qui maniait crayons et pinceaux par agrément, guide ses premiers gestes artistiques. André Buzin embrasse tout naturellement des études de dessin et de peinture, complétées par une formation en dinanderie d’art et en gravure.
Son contact fréquent avec la nature fait naître en lui une soif de connaître la grande diversité offerte tant par la faune que par la flore et attise son désir de représenter ses découvertes sur le papier et sur la toile.
Féru de photographie, il utilise cette autre technique artistique pour fixer les moments inoubliables vécus au cours de ses longues randonnées et se sert de ses photos comme d’un second carnet de croquis.

Vignette16
Peintre très sensible et respectueux de son environnement, il savoure pleinement ce milieu où il évolue un peu à la manière d’un chasseur d’images.
Des images qui le fascinent et qu’il capte tantôt dans sa tête, tantôt avec ses crayons ou avec son appareil photo.
Ses terrains de prédilection vont des zones côtières aux grands espaces montagnards, en passant par les forêts ardennaises.
La peinture animalière est très exigeante. Elle est le fruit d’un long travail d’observation et de connaissances de l’animal dans son milieu naturel : l’artiste s’infiltre de manière discrète dans la « vie privée » de l’animal observé, sans le déranger, afin d’observer le mieux possible son mode de vie, ses habitudes et son comportement au fil des saisons.

Entretien avec...

Distinctions & Parutions

Son travail à été récompensé et primé à plusieurs reprises par le jury des grands prix de l'art philatélique
à l'Hôtel de Ville de Bruxelles

Grand Prix du Roi.
Prix Ambassadeur et du meilleur dessin.
Prix de la ville de Gand.
Grand prix du Président de la République au Salon d'Automne
de Paris en 1997 pour l'ensemble de son travail sur la série "Oiseaux".
Il fut le premier à recevoir en 1995 le Grand Prix Pro-Post pour l'ensemble de son oeuvre !

 

Expositions

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

oiseau

Pages personnelles

Facebook :

Instagram :