Artistes animaliers

CHAMARD Jean-Marc

Né à Burzet en 1951, Jean-Marc Chamard contracte dès l'enfance le virus artistique. Incurable, la Passion Colorée, ainsi dénommée, va le mener très tôt d'expositions, en galeries, en salons, en biennales locales, régionales, nationales (Carrousel du Louvre, Cannes...), internationales (USA, Japon, Arabie Saoudite, Allemagne, Autriche....). Les Beaux-Arts, puis 40 années en tant que graphiste, publiciste et photographe au sein de l'Aviation Civile et de l'Armement affineront et diversifieront la main et l'oeil du peintre.

La mine de plomb, le fusain, l'encre, l'aquarelle, l'acrylique, l'huile et bien d'autres techniques lui ont permis d'interpréter une multitude de sujets. En 1980, il délaissera à tout jamais la peinture à l'huile pour raison de santé après une glorieuse décennie marquée par des oeuvres « ombre et lumière ».

Avec l'aquarelle il va peindre le terroir, les paysans d'Ardèche, de Provence, des Alpes ou de Bretagne, mais aussi des nus, des fleurs, des natures mortes, des paysages et réalisera enfin une impressionnante collection de très grandes marines. Mais un jour, toujours à l'aquarelle, mais « inversée », il va surprendre le public avec sa série des poissons en 3D sur contrecollé noir. Sardines, maquereaux et autres l'introduiront rapidement dans l'art contemporain tout comme ses célèbres et insolents moutons réalisés avec des tampons à récurer. Avec le 3D il va juxtaposer le verre, le fer, le carton, l'aquarelle, l'acrylique, les couvercle de valises et autres matériaux pour des scènes de vie d'ici ou d'ailleurs...

Résolument dans la mouvance de l'art contemporain, depuis quelques temps son atelier est devenu un laboratoire où acides, javel, rouille, sel, vinaigre et autres ingrédients se disputent le métal mais aussi des supports atypiques. « Le plus dur c'est de mettre de l'émotion, de la gaieté, de l'originalité et d'éviter une outrancière provocation » aime-t-il à dire. Jamais enfermé dans une thématique, dans un style, dans une technique, Jean-Marc Chamard se plait actuellement à être peintre animalier. Sollicités pour des salons et des galeries, ses félins et ses ours polaires sont devenus, entre autres, des stars face au questionnement de l'Homme sur le réchauffement climatique.

Pour Jean-Marc Chamard, l'année 2016 est incontestablement un grand moment pour présenter au public un travail fort complexe sur tôles rouillées d'où émergent notamment de grands éléphants.
« Plus j'avance dans le monde dit civilisé... plus je peins et plus je constate que sur cette terre, jamais la stupidité et la méchanceté des animaux n'atteindront celles des humains.. »
En réponse à cela, rien de mieux que de peindre des animaux aux regards perturbants et fascinants pour sensibiliser les visiteurs

Depuis l'âge de quinze ans, les multiples distinctions obtenues, dont la médaille Vermeil de la Société Académique « Arts, Sciences et Lettres » en 2013, m'ont appris à admirer tant et tant de grands artistes et à accepter que le doute, l'insatisfaction et parfois la souffrance sont à tout jamais
greffés à la vie artistique. Après le récent et immense succès de la rétrospective organisée par la ville d'Aubenas, je ne peux qu'être un peintre heureux de vous connaître...

Des oeuvres aux quatre coins...
Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, Belgique, Pays-Bas, Norvège, USA, Hongrie, Japon, Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse, Arabie Saoudite, Italie, Danemark, Portugal, Autriche.....

Capture d’écran 2016-04-13 à 21.47.23

Entretien avec...

Pourquoi avoir choisi l'animal sauvage comme thème privilégié ?

Le choix de l'animal sauvage comme thème privilégié est parvenu aux bouts de mes pinceaux d'abord par la recherche d'une thématique inconnue qui implique de nouvelles couleurs, de nouveaux gestes, une nouvelle présentation puis plus curieusement en même temps un certain rejet du comportement humain. L'animal sauvage représente les émotions, les sens et le comportement originel à contrario de celui de l'Humain actuel.

C'est à la suite des poissons réalisés en « aquarelle inversée » c'est à dire sur contrecollé noir puis montés en 3D avec des objets contemporains et de toute une série de moutons réalisés avec des tampons à récurer les casseroles caricaturant les vices et les manies de nos semblables qu'est venu la faune sauvage. Déclic qui s'est fait douloureusement au zoo d'Innsbruck lors d'une visite.
L'échange de regards avec un grand-duc puis avec un loup et son petit à travers le grillage de leurs prisons m'a ému à tout jamais et m'a fait quitter ces lieux à tout jamais.

Votre oeuvre à laquelle vous tenez particulièrement ?

L'oeuvre qui m'a arraché bien des larmes au cours de sa réalisation, c'est la maman ours et ses deux petits. La tendresse de cette maman seule avec ses oursons fait comprendre l'absence du papa qui est mort peut-être tué par les hommes, peut-être mort de faim ou peut-être d'épuisement.
Cette oeuvre est emblématique car elle préfigure la catastrophe écologique qui se prépare au Pôle Nord. Exposée à Val d'Isère durant toute la saison hivernale et surtout pendant la COP 21 à Paris, cette oeuvre a vraiment marqué les visiteurs et me donne l'inspiration pour en réaliser d'autres.

Si j'étais un animal sauvage ? 

J'aimerais être un léopard ou une panthère.

Une belle émotion ou rencontre avec la faune ? 

Les belles émotions ! J'ai la chance de vivre à côté d'Aubenas en Ardèche dans un grand terrain boisé à proximité de zones vertes... La nuit des biches, des sangliers, des blaireaux et autres animaux viennent grignoter les restes alimentaires tandis que dans la journée une grande variété d'oiseaux se délectent sur les branches des miettes restantes...

Un animal disparu qui reviendrait ?

J'aimerais au moins entendre le hurlement des loups... quand bien même en existent-ils en Ardèche !

Un animal fantastique qui existerait ?

Un animal fantastique... et pourquoi pas un Diplodocus gentil et invincible. Plus sérieusement, à quelques kilomètres de la Grotte Chauvet j'aimerai voir vivre ces lions, bisons ces chevaux qui ont inspiré les artistes. Des artistes de génie pour la plus belle toile de toute l'humanité.

Endroit préféré, qui vous inspire tout particulièrement pour créer ?

C'est mon atelier, entre ombre et lumière, qui est entouré d'arbres dans lesquels moineaux, mésanges, pics-verts, tourterelles, pies, rossignols, rouges-gorges et cigales... chantonnent à tue-tête toute la journée.

Un lieu mythique ? 

Pénétrer dans la jungle soit à Bornéo, en Papouasie ou en Amazonie et serrer la main aux gens de ces tribus menacées

Des urgences ? 

On devrait surveiller les politiciens et les multinationales qui ravagent peu à peu la planète et risquent d'en faire un jour un enfer. Le film « Soleil vert » n'est pas aussi improbable qu'on ne le pense !

Des conseils ?

La peinture, la sculpture, le cinéma, la musique, la littérature, les associations, sont des vecteurs porteurs de messages positifs pour le questionnement à propos du devenir de l'espèce animale tout comme celui de la faune et encore plus celui de l'homme.

Une suggestion pour aider à sensibiliser le grand-public ?

Une journée durant laquelle toutes les associations de l'hexagone s'associeraient pour montrer les belles initiatives, donner des conseils, répondre aux questions. Dans notre hexagone fleurit une multitude de salons, alors pourquoi pas celui de la faune sauvage ?

Pour conclure ?

Dans une société où les médias ont un réel pouvoir ; l'union des défenseurs de la nature, des artistes et du public est une solution adaptée pour sauvegarder, protéger voire développer la faune et la flore.

Distinctions & Parutions

Médailles d'Argent, Salon des peintres des Armées, Paris 1984 -

Médaille de Bronze, Salon des peintres des Armées - Paris 1986 -

Médaille d'Or, Salon Internationale de peinture, Cannes 1993 -

Médaille de Vermeil, Société Académique Arts Sciences et Lettres, Paris 2013...

Expositions

Burzet, 1980 à 2016 -

Philadelphie/Etats-Unis, 1985

Vals-Les Bains, 1988 à 2011 -

Saint-Etienne, 1972 à 1980 -

Riyad/Arabie Saoudite, 1992 -

Backnang/Allemagne, 1992 -

Tokyo/Japon, 1988 -

Paris, 2013/14 -

Vienne, 1980 à 1992 -

Lons-le saunier 1988 à 1992 –

Cannes, 1993 -

Aubenas, 1992 à 2015 -

Plouarzel, 2014 -

Aubenas, Rétrospective sur 50 années 2015 - Val d'Isère, 2016...

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE (S) EN LIEN AVEC LE SUJET :

En rapport avec :

Peinture

Pages personnelles

Instagram :